Menu Site de recrutement en ligne BTP
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Connexion à votre compte client / entreprise

        Rester connecté        
Mot de passe oublié ?
Connexion à votre compte candidat

Vous avez saisi une adresse mail ou un mot de passe incorrect, veuillez réessayer
        Rester connecté         Mot de passe oublié ?
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Etre recontacter par un conseiller RH de PMEBTP
Pour être rapidement rappelé
Site d'emploi du BTP et de la Construction
Vous avez bien été deconnecté de votre compte.

Interview Dialla Soukouna, Chef de Chantier

Interview Paroles de salarié du BTP

Dialla Soukouna, Chef de Chantier



« Le marché du BTP assure un avenir prometteur. »

Après un Bac STI « génie civil » et une première année de BTS « bâtiment », Dialla Soukouna s'est engagé dans l'armée. Pendant cinq ans, il occupa un poste de chef d'équipe dans la maintenance des infrastructures militaires.

A l'issue de son contrat, il décide de rejoindre le secteur privé. Pour mener à bien son projet professionnel, il décide d'entreprendre une formation « d'Adjoint Technique d'Etudes et Chantier » (ATEC) en alternance par le biais de l'AFPA.


Pourriez-vous travailler dans un autre secteur que le BTP ?

Certainement.

De part mon caractère et mes expériences, j'ai su accroître mes facultés d'adaptation qui me permettraient de travailler dans d'autres secteurs techniques de l'industrie.

En ce qui me concerne, j'ai décidé de m'orienter vers le BTP car ce domaine d'activité correspond davantage à mes aspirations ainsi qu'à ma personnalité. De plus, il est en adéquation avec mon cursus scolaire.

Ce secteur est en constante évolution, tant au niveau des technologies que des enjeux environnementaux. En effet, le marché du BTP assure un avenir prometteur.


Quelle est votre plus belle anecdote ?

A vrai dire, je n'ai pas d'anecdote particulière à vous citer. Beaucoup d'événements m'ont marqué au cours de mes expériences. Je ne suis qu'au début de ma carrière, donc le temps me permettra de vivre des moments inoubliables.


Que changeriez-vous pour améliorer votre cadre de travail ?

Je suis actuellement en formation en alternance.

L'entreprise dans laquelle je travaille m'a responsabilisé dès mon arrivée. La conduite de petits chantiers m'a été confiée, ce qui est plutôt gratifiant.

Je souhaiterais juste un peu plus de disponibilités du personnel expérimenté pour m'accompagner dans certaines tâches que je ne maîtrise pas encore totalement. Néanmoins, ce constat peut se révéler différent selon la politique d'entreprise.


Vous déplacez-vous sur des forums ou salons, afin de rencontrer des recruteurs du BTP ? Qu'attendez-vous de ces forums ?

Effectivement.

J'ai eu l'occasion de me rendre à différentes manifestations comme « Batimat ». Ces forums ou salons sont très enrichissants. Il est possible de rencontrer des recruteurs, de découvrir certaines entreprises et surtout de cibler les postes les plus attractifs, d'où l'intérêt de se munir de CV.

Cet échange avec les employeurs permet également d'évaluer mon profil et mes compétences.


Qu'elle est, pour vous, la méthode la plus efficace pour trouver un emploi ?

Je pense qu'il faut combiner « méthode traditionnelle » et « nouvelles technologies ». Bien souvent, les PME préfèrent les candidatures écrites.

Par contre, la majorité des grandes structures offrent la possibilité de postuler via internet. Selon moi, la candidature spontanée est le moyen le plus efficace pour trouver un emploi. Incontestablement, beaucoup d'entreprises recrutent sans publication d'offres d'emploi.


Lorsque vous cherchez un emploi, qu'est-ce qui vous motive le plus, l'intérêt du poste ? Les responsabilités ? Le salaire ? La zone géographique ?

Il est clair que l'intérêt du poste prime sur les autres critères.

Toutefois, le salaire garde une place importante même s'il peut être négociable. Le tout est de trouver un bon compromis. Après, chaque situation est différente. Débutant, il est peut être préférable d'opter pour un poste enrichissant au détriment du salaire. Une personne expérimentée par contre accordera plus d'importance au salaire.

Pour ma part, j'ai choisi une formation qualifiante pour acquérir de nouvelles compétences et un titre professionnel reconnu par les employeurs.

Certes, mon salaire n'est qu'un pourcentage du SMIC, mais il s'agit d'une situation provisoire, un tremplin pour mon avenir professionnel.

Retrouvez le CV de Dialla sur PMEBTP en cliquant ici
Recrutement de professionnel sur PMEBTP

Toutes les annonces de la Construction et des Travaux Publics

sur

Publiée le sous la réf :
Accédez aux annonces publiées sur PMEBTP
Déposez gratuitement votre CV
Tous les ouvriers et maçons du BTP