Menu Site de recrutement en ligne BTP
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Connexion à votre compte client / entreprise

        Rester connecté        
Mot de passe oublié ?
Connexion à votre compte candidat

Vous avez saisi une adresse mail ou un mot de passe incorrect, veuillez réessayer
        Rester connecté         Mot de passe oublié ?
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Etre recontacter par un conseiller RH de PMEBTP
Pour être rapidement rappelé
Site d'emploi du BTP et de la Construction
Vous avez bien été deconnecté de votre compte.

Interview Le projet "Villavenir"

Interview L'ECOLE CHEZ SOI forme au développement durable

Le projet "Villavenir"


« VILLAVENIR » est le nom, on ne peut plus explicite, donné à l'opération de sensibilisation au développement durable que crée la FFB (Fédération Française du Bâtiment) Nord Pas-de-Calais, de janvier 2008 à juin 2009. L'Ecole Chez Soi, partenaire officiel de l'événement, attachée à ces valeurs d'éco-construction marque son implication en tant qu'unique acteur de la formation à distance dans ce secteur.

Le chantier baptisé « VILLAVENIR » est présenté sous forme d'exposition pour accueillir les visiteurs professionnels et le grand public, les jeunes et les familles. Le projet est une première en France : au sein d'un même site à Loos en Gohelle (agglomération de Lens) vont être construites des maisons individuelles à forte performance énergétique issues des dernières techniques de développement durable. L'objectif de l'événement est de sensibiliser et de changer les habitudes des acteurs de demain.

Des sociétés attachées aux valeurs de développement durable s'associent à la manifestation en tant que partenaires officiels. Parmi elles, l'Ecole Chez Soi, unique organisme de formation à distance spécialisé dans les métiers de la construction et du cadre de vie, est consciente de l'enjeu que représente la formation à ces méthodes du futur. Par sa participation, elle tend à sensibiliser dès maintenant ses élèves au sujet et orienter les acteurs de demain vers la formation au développement durable.

Au-delà de ce partenariat d'image, l'Ecole compte notamment faire découvrir à ses élèves l'évolution de la construction à travers la réalisation de films et interviews de conducteurs de travaux sur ce chantier. L'objectif de l'Ecole Chez Soi est de « rendre accessible le concept d'éco-construction qui est simplement un développement nouveau de la pédagogie » nous explique Laetitia Bourgois, responsable du service pédagogique de l'Ecole Chez Soi. ??tre présent autour de ce projet, et être acteur dans l'éducation de ces nouvelles méthodes de travail, tel est le message explicité par ce partenariat. Durant le chantier, l'organisme de formation à distance fera participer ses élèves aux demi-journées qui seront organisées sur le site de « VILLAVENIR » pour rencontrer et échanger avec les experts sur le terrain, puis en leur permettant de visualiser sur le site de l'Ecole via leur login les séquences les plus significatives.

C'est aussi l'occasion pour ce leader de l'enseignement à distance aux métiers de la construction de sensibiliser les entreprises sur l'importance de la formation des salariés à ce nouveau mode de construction. Des rencontres avec des entreprises de BTP locales seront organisées pour proposer des modules de formation intégrant ces nouvelles normes. Au fur et à mesure, l'Ecole Chez Soi intégrera dans ses cours des chapitres complémentaires traitant du développement durable. Se former à distance à cette problématique est désormais le challenge que l'Ecole Chez Soi se lance.
Recrutement de professionnel sur PMEBTP

Toutes les annonces de la Construction et des Travaux Publics

sur

Publiée le sous la réf :
Accédez aux annonces publiées sur PMEBTP
Déposez gratuitement votre CV
Tous les ouvriers et maçons du BTP