Menu Site de recrutement en ligne BTP
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Connexion à votre compte client / entreprise

        Rester connecté        
Mot de passe oublié ?
Connexion à votre compte candidat

Vous avez saisi une adresse mail ou un mot de passe incorrect, veuillez réessayer
        Rester connecté         Mot de passe oublié ?
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Etre recontacter par un conseiller RH de PMEBTP
Pour être rapidement rappelé
Site d'emploi du BTP et de la Construction
Vous avez bien été deconnecté de votre compte.

Interview Aude Le Normand, Directrice des Ressources Humaines de Chrono Flex

Interview Paroles de Recruteur

Aude Le Normand, Directrice des Ressources Humaines de Chrono Flex



« les RH et leurs nouveaux outils de communication »

Après 6 années passées en tant que responsable du recrutement à l'OFUP (Office Universitaire de Presse), Aude Le Normand, 33 ans, est arrivé à la tête des Ressources Humaines de la société Chrono Flex, appartenant au groupe Inov-On, il y a 3 ans.

Cette entreprise, composée de 300 salariés, est leader en France dans le dépannage sur site de flexibles hydrauliques pour différents secteurs (TP, Manutention, Industrie, Environnement').

Le management à distance de 220 collaborateurs, oblige le siège de Chrono Flex à bien communiquer avec les itinérants en innovant sans cesse leurs outils, tant au niveau des informations entrantes que sortantes. « Nos valeurs d'entreprise et humaines se rejoignent sur notre EPO : l'Esprit d'Equipe, le Progrès Permanent, Osons. »

Aude Le Normand répond à nos questions pour « La lettre du recruteur BTP » sur le thème : « les RH et leurs nouveaux outils de communication »

Pour vous, les nouveaux outils de communication ne sont-ils que technologiques ?

Non, bien entendu. Il existe beaucoup d'autres formes de communication pour échanger. Nous-mêmes avons mis en place des réunions communication et une boîte à ID qui permettent aux collaborateurs de donner leur avis et leurs idées.

Une bonne communication passe aussi par des temps dédiés avec les autres. Nous mettons, par exemple, en place des journées « Vis mon Job » pour aider nos collaborateurs dans leurs choix professionnels et leur évolution au sein de l'entreprise.

Nous devons cependant faire preuve d'innovation en tant que DRH pour plaire autant à nos collaborateurs qu'à nos futurs embauchés ! La technologie devient une grande force, notamment dans ce nouveau monde virtuel.

Notre projet 2009 : arriver à communiquer avec tous nos futurs et actuels salariés via notre Web RH.


Quel serait pour vous l'outil de communication idéal pour faire connaître vos besoins en ressources humaines et votre politique de recrutement ?

Nous avons déjà mis en place un certain nombre de nouveaux outils pour pallier à nos besoins en recrutement. Par exemple des partenariats, comme avec le DLR (N.B. : Fédération nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs) et l'AFPA via l'opération Cible 1000 emplois, pour ouvrir encore plus notre communication sur la mise en place de pré-formations et d'obtention de qualification dans l'optique de pouvoir les embaucher par la suite.

Nous avons également créé cette année la « Job News », pour informer toute formation / école de nos besoins en recrutement.

Enfin, nous mettons en place, depuis l'an dernier, un « Job Day » annuel au sein de nos structures Inov-On, qui permet à chaque candidat de pouvoir venir se vendre sur un entretien de 7 minutes avec un de nos managers. Cet outil de com' recrutement est idéal pour nous, puisqu'il nous permet de voir réellement ceux qui ont envie de partager l''aventure Inov-On avec nous !


Pensez-vous aujourd'hui que l'image du BTP soit bonne pour le grand public ?

L'image du BTP a été mise à mal à de nombreuses reprises.

Beaucoup d'entreprises font en sorte aujourd'hui de revaloriser l'image que le grand public peut avoir du BTP, via de la communication RH, de connaissance de nos métiers, de valorisation de nos secteurs, de présence salons' Nous, RH, devons continuer à donner une impulsion positive et réelle du monde des Travaux Publics, dans le but de leur donner envie de venir travailler avec nous.


Quels sont les 3 principaux médias que vous utilisez pour communiquer dans le cadre de votre communication RH ?

Nous souhaitons privilégier le contact humain.

Notre priorité aujourd'hui reste une présence forte sur le terrain, lors de salons RH spécifiques comme avec le DLR, ainsi que notre présence au sein des différents organismes tels que l'AFPA, ANPE, CAP Emploi etc.

Il est, enfin, important de pouvoir s'appuyer sur les différentes écoles et formations, qui resteront toujours nos meilleurs interlocuteurs pour communiquer ce qu'est le monde du BTP aux enfants de demain.
Recrutement de professionnel sur PMEBTP

Toutes les annonces de la Construction et des Travaux Publics

sur

Publiée le sous la réf :
Accédez aux annonces publiées sur PMEBTP
Déposez gratuitement votre CV
Tous les ouvriers et maçons du BTP