Menu Site de recrutement en ligne BTP
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Connexion à votre compte client / entreprise

        Rester connecté        
Mot de passe oublié ?
Connexion à votre compte candidat

Vous avez saisi une adresse mail ou un mot de passe incorrect, veuillez réessayer
        Rester connecté         Mot de passe oublié ?
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Etre recontacter par un conseiller RH de PMEBTP
Pour être rapidement rappelé
Site d'emploi du BTP et de la Construction
Vous avez bien été deconnecté de votre compte.

Interview Johnny Paulo-Evaristo, directeur de Eikos Construction

Interview La Crise vue par les Recruteurs

Johnny Paulo-Evaristo, directeur de Eikos Construction



«Notre projet majeur pour cette année est la restructuration de l'une de nos activités. Chaque collaborateur est impliqué dans la réflexion et la recherche de solutions »

Après un master en Management des achats industriels et de la qualité, Johnny Paulo-Evaristo a commencé sa carrière dans le secteur automobile comme ingénieur Achats en conception chez Valeo où il évolua vers un poste de responsabilités opérationnelles et managériales en France et au Brésil.

Ensuite, il intégra le secteur du Consulting en Management, puis s'engagea dans le secteur de la construction en lançant l'activité construction bois HQE en 2005.

Johnny Paulo-Evaristo est maintenant directeur de Eikos Construction, entreprise associant des compétences en conception archirecturale et technique, en industrialisation, en construction et management de projet. Eikos s'est spécialisé dans la construction bois HQE et basse consommation (BBC).

Johnny Paulo-Evaristo nous donne sa vision et ses méthodes pour envisager l'année 2009.

« Je suis plutôt optimiste en ce qui concerne l'année 2009.

En effet, la quantité de projets pour le moment n'a pas fléchi même si les délais de décision s'allongent de manière significative.

Par contre, nous observons une pression sur les prix qui est accentuée à la fois par les clients qui sollicitent directement des baisses de prix et par la concurrence plus rude que se livrent les entreprises pour obtenir les marchés.

Selon moi, 2009 ne sera pas synonyme de récession brutale puisque le besoin en logements et en équipements existe. C'est aux entreprises de trouver leur marché, en travaillant l'adéquation entre les attentes du marché et leur offre produit.

En ce qui concerne mon entreprise, Eikos Construction, nous avons doublé notre activité en 2 ans, augmenté nos équipes, notre encadrement et adapté notre organisation.

Afin de limiter les risques, face à un environnement économique incertain, la croissance que nous souhaitons mettre en place en 2009 s'appuiera sur l'optimisation de la structure en place et non plus sur le recrutement de nouvelles ressources.

Nous sommes capables de réaliser des gains de productivité sur l'ensemble de la chaîne de valeur, en actionnant essentiellement 2 leviers : celui d'industrialiser certains de nos process aussi bien managériaux qu'opérationnels et celui d'innover dans notre approche du marché, nos pratiques et dans nos produits.

Afin d'appréhender au mieux l'année 2009, nous développons une grande écoute des attentes de nos clients et travaillons à y répondre sous une forme compétitive. Pour cela, nous avons mis en place un processus d'analyse des demandes et des objections des clients. Les éléments prépondérants sont le point de départ de nos innovations, aussi bien sur notre offre, nos produits ou nos services.

Par ailleurs, nous avons mis en place des tableaux de bord sur chacune des fonctions de l'entreprise qui permettent de sensibiliser chaque collaborateur sur l'impact de son travail sur la bonne marche de l'entreprise. Nous accompagnons cette démarche par des informations financières afin d'apporter une grande lisibilité sur l'évolution de l'activité et amener une culture économique à l'ensemble de nos collaborateurs.

A cause du contexte économique actuel, l'une de nos activités, très sensible au prix, est bousculée.

Nous réfléchissons alors à une nouvelle organisation et une nouvelle offre pour répondre à l'évolution du marché, afin de nous aider dans cette démarche, nous faisons appel à un cabinet de Consulting spécialisé.

En ce qui concerne les autres activités, le pilotage au travers des tableaux de bord est plus fin et le contrôle de gestion plus présent. Celui-ci s'accompagne cependant d'une plus grande responsabilisation des collaborateurs qui passe par une plus grande autonomie au quotidien dans leurs actes opérationnels.

Notre projet majeur pour cette année est la restructuration de l'une de nos activités. Chaque collaborateur est impliqué dans la réflexion et la recherche de solutions.

Les consultants externes agissent comme des "accoucheurs de solutions" puis des coordinateurs. Les idées pertinentes proviennent le plus souvent des opérationnels de l'entreprise.

Je fais confiance à nos équipes pour trouver les solutions adéquates et adapter leur méthode de travail.

Il est vrai que nos collaborateurs sont assaillis par les mauvaises nouvelles dans le monde des entreprises au travers des médias et s'inquiètent pour leur entreprise et leur propre poste.

Nous développons alors un système de communication afin de les informer sur l'activité de l'entreprise, communication à laquelle ils sont très attentifs.

Ils se préoccupent de l'impact de leur travail, parfois même excessivement. Il en résulte ainsi une plus grande mobilisation sur les enjeux identifiés comme prépondérants pour l'entreprise.

La crise permet plutôt de resserrer les rangs que de les diviser. Je reste très confiant sur l'attitude de mes collaborateurs face à la situation actuelle.

Pour conclure, malgré une légère baisse de l'activité, je ne pense pas que 2009 sera une réelle période de récession.

Il est vrai que les décisions sont différées, mais il y aura toujours de la demande et c'est aux entreprises d'aller chercher leur marché.

Et cette période difficile aura au moins eu le mérite de créer des équipes de travail soudées voulant avancer ensemble. »

Recrutement de professionnel sur PMEBTP

Toutes les annonces de la Construction et des Travaux Publics

sur

Publiée le sous la réf :
Accédez aux annonces publiées sur PMEBTP
Déposez gratuitement votre CV
Tous les ouvriers et maçons du BTP