L'Agence Internet Pour l'Emploi BTP

BERGERAT MONNOYEUR



Histoire de Bergerat Monnoyeur

En 1906, la France est en pleine expansion économique, et la révolution industrielle nécessite de nouveaux outils pour améliorer la productivité. Les meilleures machines sont à l’époque fabriquées en Angleterre. C’est pour répondre à cette demande que Henry Bergerat fonde une société d’importation et de distribution de machines à vapeur pour l’industrie et les travaux publics. Son cousin Francis Monnoyeur le rejoint bientôt et la société se développe rapidement en France et en Europe.
En 1929, ils associent leurs compétences et créent la société Hy. Bergerat, Monnoyeur et Cie.

Le 6 décembre, il signe le contrat qui fait de la société Hy. Bergerat, Monnoyeur et Cie l’agent exclusif de Caterpillar Tractor Co. en France. Le matériel Caterpillar est nouveau en Europe et démontre rapidement ses capacités en travaux publics, avec des machines comme les “bulldozers”, les niveleuses, etc. Les ventes se développent d’autant plus vite que Henry Bergerat et Francis Monnoyeur mettent en place un service après-vente efficace et novateur, rendant disponible rapidement les pièces de rechange partout en France sur les chantiers (Ouverture d’une filiale à Toulouse dès 1938). Ce service démontre son efficacité pendant l’Occupation, où il faut faire durer les machines puisqu’il n’est plus possible de les importer.

Au cours des années 1990, l’organisation se clarifie :
le Groupe Monnoyeur (nom donné en 1994) répartit son activité Biens d’équipement entre Bergerat Monnoyeur Manutention (aujourd'hui Aprolis, chariots élévateurs), Bergerat Monnoyeur Énergie (aujourd'hui Eneria, moteurs et groupes électrogènes), Bergerat Monnoyeur International (aujourd'hui Magellan et Bergerat Monnoyeur Travaux Publics, qui devient Bergerat Monnoyeur en 2001 :
en effet les clients sont aujourd’hui entrepreneurs de travaux publics, mais aussi agriculteurs, forestiers, industriels, concessionnaires de ports.






BERGERAT MONNOYEUR
Direction des Ressources Humaines
117, rue Charles Michels
93 200 Saint-Denis
 


 
© Réalisé par PMEBTP  


© Tous droits réservés PMEBTP 2000 - 2021