Menu Site de recrutement en ligne BTP
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Connexion à votre compte client / entreprise

        Rester connecté        
Mot de passe oublié ?
Connexion à votre compte candidat

Vous avez saisi une adresse mail ou un mot de passe incorrect, veuillez réessayer
        Rester connecté         Mot de passe oublié ?
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Etre recontacter par un conseiller RH de PMEBTP
Pour être rapidement rappelé
Site d'emploi du BTP et de la Construction
Vous avez bien été deconnecté de votre compte.

Les engins : Décapeuse du BTP

Décapeuse

Définition : Une décapeuse est un matériel assurant le chargement et le transport de matériaux meubles ou de faible granulométrie sur des pistes ayant une bonne résistance au roulement et des distances courtes ou moyennes.

La décapeuse est un engin de travaux publics elle est aussi appelée scraper ou motor-scraper (l'origine de cet engin venant des Etats-Unis) et est de catégorie CACES 8. Elle est généralement utilisée pour l'arasement des sols, c'est à dire niveler le terrain en supprimant talus, pentes, ...

PMEBTP, CV et Offres d'emploi dédié aux carrières du BTP La décapeuse est un engin à grand rendement et lourd qui se compose d'une benne basse, à très grande capacité ouverte à l'avant et dont le bord inférieur comporte une lame qui, s'enfonçant dans le sol, découpe un morceau de terre entraîné dans la benne en même temps que l'engin progresse. A l'arrière, un bouclier permet le déchargement de la benne. La décapeuse ou scraper monté sur pneus ou sur chenilles peut être automoteur ou tracté, mais on peut augmenter sa puissance en le tractant ou en poussant grâce à des tracteurs supplémentaires. Le scraper fouille très rapidement les chantiers, mais répand aussi des déblais, à la demande, sur les épaisseurs souhaitées. Il est indispensable pour les grands travaux d'autoroute, d'aéroport, de construction d'usines.

Il existe différents types de décapeuses :

Monomoteur : poussés par un bouteur sur chenilles lors du chargement, ces décapeuses sont souvent utilisées pour le chargement et le transport de matériaux meubles ou de faible granulométrie sur de bonnes pistes et une distance de transport de 1600m maximum mais uniquement sur les chantiers avec un grand volume à déplacer.

Bimoteurs : poussés par un bouteur sur chenille lors du chargement, ces décapeuses sont utilisées lors de roulage sur des pistes avec une forte résistance au roulement ou fortes pentes mais sur des distances courtes inférieures à 800m environ. Lorsqu'elles travaillent en assistance elles ne doivent charger que des terres meubles sur de courtes distances, inférieures à 800m environ.

Décapeuses à un ou deux moteurs avec système d'auto chargement à palette ou à vis. Ces matériels seront utilisés en chargement de matériaux meubles, faciles à charger, sur de courtes distance de l'ordre de 600m maximum. Décapeuses avec un seul moteur pour rouler sur des pistes ayant une bonne résistance au roulement et à deux moteurs si la résistance au roulement ou à la pente est élevée.
Recrutement de professionnel sur PMEBTP

Toutes les annonces de la Construction et des Travaux Publics

sur

Publiée le sous la réf :
Accédez aux annonces publiées sur PMEBTP
Déposez gratuitement votre CV
Tous les ouvriers et maçons du BTP