Menu Site de recrutement en ligne BTP
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Connexion à votre compte client / entreprise

        Rester connecté        
Mot de passe oublié ?
Connexion à votre compte candidat

Vous avez saisi une adresse mail ou un mot de passe incorrect, veuillez réessayer
        Rester connecté         Mot de passe oublié ?
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Pour être rapidement rappelé
L'Agence Internet pour l'Emploi BTP
Vous avez bien été deconnecté de votre compte.

Les engins du BTP : Bétonnière

Bétonnière

PMEBTP, CV et Offres d'emploi dédié aux carrières du BTP Le terme « bétonnière » peut désigner deux types de matériels : soit un engin de malaxage de petite taille utilisé dans le secteur du bàtiment, soit les bétonnières portées qui acheminent le béton sur les chantiers (camion toupie).
Dans le secteur des travaux publics, c'est cette seconde acception qu'il faut entendre. Le rôle des bétonnières portées (ou camion toupie) est d'apporter le béton préparé depuis une centrale à béton, si celle-ci n'est pas présente sur place.

Le mouvement du réservoir, permet le brassage continu du matériau et empêche la ségrégation du béton pendant le transport.
PMEBTP, CV et Offres d'emploi dédié aux carrières du BTP Contrairement à l'idée reçue, le mouvement n'empêche pas la prise du béton. Ainsi, pour garder toutes ses qualités, le béton ne doit pas séjourner durant une trop longue période dans le camion (on se fixe en général un maximum d'une heure). Des adjuvants retardateurs peuvent augmenter ce temps mais les conditions atmosphériques et notamment la température ambiante sont des contraintes importantes.

Le malaxage en continu a également pour but de compléter l'action de la centrale a béton.

L'intérieur du réservoir est pourvu d'une vis sans fin, formée par une cloison hélicoïdale, qui entraîne le béton au fond de la cuve lorsqu'elle elle tourne dans un sens (opération de malaxage), et vers le sommet ouvert de la cuve lorsque la "toupie" est mise en rotation dans le sens inverse (opération de vidange). Ainsi la cuve peut se vider complètement sans avoir à être inclinée Selon leur taille, les camions peuvent transporter de 4 à 10 m3 de béton soit 9 à 23 tonnes de béton. Les toupies se trouvent sous trois formes de porteurs et une semi-remorque. Une fois arrivé sur place, le déchargement est effectué par des conduits appelés « goulottes », en inversant le sens de marche de la cuve. PMEBTP, CV et Offres d'emploi dédié aux carrières du BTP
Recrutement de professionnel sur PMEBTP

Toutes les annonces de la Construction et des Travaux Publics

sur

Publiée le sous la réf :
Accédez aux annonces publiées sur PMEBTP
Déposez gratuitement votre CV
Tous les ouvriers et maçons du BTP