Menu Site de recrutement en ligne BTP
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Connexion à votre compte client / entreprise

        Rester connecté        
Mot de passe oublié ?
Connexion à votre compte candidat

Vous avez saisi une adresse mail ou un mot de passe incorrect, veuillez réessayer
        Rester connecté         Mot de passe oublié ?
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Etre recontacter par un conseiller RH de PMEBTP
Pour être rapidement rappelé
Site d'emploi du BTP et de la Construction
Vous avez bien été deconnecté de votre compte.

Conseil pour l'élaboration de votre CV

Vous êtes attiré par les métiers techniques qu'ils soient opérationnels comme ouvrier, technicien, plombier, maçon, électricien, grutier, peintre, couvreur, mécanicien, charpentier, tailleur de pierre, ..., dans l'encadrement intermédiaire comme chef d'équipe, chef de chantier, chef d'atelier, conducteur de travaux, chef de projet, chargé d'étude, économiste de la construction, technico-commercial..., ou dans l'encadrement supérieur comme ingénieur, chargé d'affaires, directeur travaux, directeur technique, responsable de bureau d'etudes, ... élaborez facilement votre CV dans les standards techniques.

Avant toute chose, vous allez construire votre CV en fonction de la fiche de poste, afin de répondre parfaitement à l'offre. Lisez donc minutieusement cette fiche, afin de cerner les compétences ainsi que le profil plébiscités.

Donnez un titre à votre CV : quel poste recherchez-vous ?

Il est possible que vous ayez un unique métier et une unique formation. Dans ce cas, l'intitulé de votre CV sera simple à déterminer. Exemple : votre formation est Plombier votre expérience est Chauffagiste, l'intitulé de votre poste sera Plombier Chauffagiste.

Cependant, vous pouvez avoir suivi plusieurs formations et avoir la maîtrise de plusieurs métiers. Dans ce cas, il vous faudra soit mettre en avant un métier avec son intitulé parce qu’il vous donne le plus de satisfaction à l'exercer ou parce qu'il est plus recherché ou parce qu'il paie mieux. Vous pouvez également élaborer plusieurs CV, chaque CV présentera un intitulé en rapport avec une formation et une expérience.

Dans le BTP, certaines compétences s'acquièrent sur le terrain. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait une école pour prétendre intituler le CV avec le métier exercé.

Nous vous conseillons de vous présenter brièvement en une ou 2 phrases en mettant en avant vos atouts. Exemple : "Fort de mon expérience de 10 ans dans le secteur de l'énergie, je souhaite poursuivre mon parcours dans les énergies renouvelables".

Enumérez vos expériences professionnelles

Cette rubrique est essentielle pour présenter votre expérience opérationnelle. Il est donc important de l'enrichir le plus possible

Pour chaque expérience, précisez l'intitulé du poste occupé, nommez l'entreprise dans laquelle vous avez été employé, les dates d'entrée et de sortie de votre expérience. Listez les principales missions et tâches que vous avez accomplies. Par exemple un commercial aura intérêt à préciser son CA réalisé, un conducteur de travaux l'envergure des chantiers qui lui ont été confiés, le nombre de personnes encadrées par un chef d'équipe, le nombre de chantiers suivi par un chargé d'affaires, ...

Si vous ajoutez les logos des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, cela attirera l'attention.

Listez vos compétences

Mettre en avant de la manière la plus complète possible vos compétences permettra aux recruteurs de repérer rapidement votre savoir-faire.

N'hésitez pas à classer vos compétences par rubriques : compétences techniques, compétences managériales, administratives, ...

Vos qualités et atouts Aujourd'hui, les recruteurs sont très attentifs au savoir-être et attendent de leurs futurs collaborateurs des qualités professionnelles telles que : l’autonomie, la rigueur, la ponctualité, l'esprit d'équipe, le sens relationnel, l'esprit d'initiative, l'intérêt collectif, ...

Précisez vos permis, habilitations, maîtrise des outils, logiciels, langues

Pour certains métiers les habilitations (habilitation électrique, SST, attestation de manipulation des fluides, ...) ou permis spécifiques (PL, SPL, FIMO, CACES, ...) sont indispensables à la pratique du métier.

Précisez aussi tous les logiciels que vous maîtrisez : le pack office est une évidence, Autocad, un peu moins, Batigest, Solidworks, Tekla, ... sont importants à préciser si vous les maîtrisez.

Pour la maîtrise des langues, indiquez votre niveau à l'écrit et à l'oral.

Formations et diplômes

Indiquez votre formation initiale mais aussi toutes les formations que vous avez suivies au cours de votre vie professionnelle et personnelle si elles sont utiles à l'exercice du métier que vous recherchez.

Soyez précis sur les dates, intitulés de formation, lieux de formation :

Exemple :

2020 : Bac +2 à ESCT – BATILEARN
Technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction – niveau III

2019 : Bac +2 à EDAIC
Technicien supérieur - dessinateur en bâtiment et ARCHITECTURE – Niveau III

2010 : à AFORMAVAL
Formation Agencement intérieur– NIVEAU III

2004 : Bac à LYCEE JEAN MOULIN
BAC STT

Centres d'intérêt

Mettez en avant vos passions, vos activités sportives, associatives, bénévolat, etc, ... Par exemple, être trésorier d'une association vous donne des compétences de suivi de budget.

Voici des exemples de CV des professionnels du secteur BTP :

Recrutement de professionnel sur PMEBTP

Toutes les annonces de la Construction et des Travaux Publics

sur

Publiée le sous la réf :
Accédez aux annonces publiées sur PMEBTP
Déposez gratuitement votre CV
Tous les ouvriers et maçons du BTP