Menu Site de recrutement en ligne BTP
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Connexion à votre compte client / entreprise

        Rester connecté        
Mot de passe oublié ?
Connexion à votre compte candidat

Vous avez saisi une adresse mail ou un mot de passe incorrect, veuillez réessayer
        Rester connecté         Mot de passe oublié ?
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Etre recontacter par un conseiller RH de PMEBTP
Pour être rapidement rappelé
Site d'emploi du BTP et de la Construction
Vous avez bien été deconnecté de votre compte.

Interview Nicolas Flamant, DRH du Groupe Spie Batignolles

Interview Paroles de Recruteur

Nicolas Flamant, DRH du Groupe Spie Batignolles


Spie batignolles : un management qui fait des envieux

Spie batignolles, 4e groupe français de construction, est précurseur dans de nombreux domaines. Aujourd'hui, c'est au tour des Ressources humaines d'innover pour accompagner le développement rapide et soutenu de l'entreprise, comme nous l'explique Nicolas Flamant, DRH du groupe.

Pourquoi mettre l'homme au c??ur du dispositif économique ?

Dans nos métiers du BTP, nous n'avons pas de grosses infrastructures ni de gestion complexe des investissements matériels. L'efficacité et les résultats de l'entreprise dépendent principalement des hommes et des femmes qui y travaillent.

En quoi votre management est-il différent de celui de vos concurrents ?

La plupart des groupes BTP sont basés sur l'organisation, alors que la stratégie de développement de Spie batignolles est fondée sur la dynamique des relations humaines.
Pour quelle raison ? Parce que la transversalité de l'offre (innovation de l'entreprise qui est synonyme de qualité du service au client) passe par le développement des compétences des hommes et des femmes. Le souci de la qualité de la relation interne et externe ne date pas d'hier pour Spie batignolles.
Mais depuis quelques années, l'entreprise se structure afin d'identifier, de former et d'encourager les salariés pour faire émerger des comportements nouveaux, déclencheurs de progrès.

Pouvez-vous nous donner un exemple d'échange constructif entre salariés ?

Un bon exemple pourrait être les Minutes chantiers, aujourd'hui rebaptisées les Minutes Spie batignolles car elles sont étendues à l'ensemble de l'entreprise. Elles offrent un temps de réflexion à chaque équipe pour identifier des problèmes, proposer des améliorations qui sont génératrices de progrès.

Comment transmettez-vous les valeurs de l'entreprise à vos salariés ?

Les valeurs sont transmises grâce à notre école, l'Académie Spie batignolles, créée en 2002, et dont le but premier est de fédérer la culture commune du groupe à travers les 110 implantations et les 20 filiales de tête. Ainsi, un séminaire d'intégration est proposé aux nouveaux venus pour leur présenter nos valeurs, nos références ou encore nos principes d'action.

Si on revenait sur l'Académie, qu'offre-t-elle précisément aux salariés ?

En plus de transmettre des valeurs, cette école permet l'amélioration continue de l'ensemble du personnel, du compagnon au dirigeant. Les formations traitent du management, du développement des offres (Concertance®, Présance®) et des fondamentaux opérationnels tels que le juridique, les matériaux, le montage d'affaires et le développement durable.

Quel est votre plan de recrutement pour 2008 ?

En 2008, nous prévoyons de recruter 1 000 salariés.
Depuis quelques années, le chiffre oscille entre 900 et 1 100 recrues annuelles. Ainsi, nous sommes passés de 3 800 salariés en 2001 à 8 300 aujourd'hui. La répartition pour 2008 est la suivante : 46 % d'ouvriers, 22 % d'ETAM et 32 % de cadres. La proportion des postes liés à la réalisation, aux chantiers et à la production (qui représentent aujourd'hui 60 % des embauches) a tendance à diminuer au profit de postes dits de gestion d'affaires qui permettent de fidéliser le client.

Quels sont les profils les plus recherchés ?

Nous axons nos efforts sur les compagnons, les chefs de chantier, les conducteurs de travaux, les directeurs d'exploitation et les postes techniques (études et méthodes). Même si le marché est tendu, nous parvenons chaque année à atteindre notre objectif de recrutement. Nous allons mettre davantage l'accent sur les salariés expérimentés (à partir de 3 ans d'expérience) et maintenir le niveau d'apprentis (170 en 2007) et d'intérimaires.

Comment parvenez-vous à attirer les candidats ?

Nous menons des actions ciblées telles que l'affichage sur les chantiers avec un numéro de téléphone dédié (0810 123 456), mais aussi des actions ponctuelles d'envergure nationale ou régionale. Nous avons créé un site Internet consacré au recrutement, interfacé avec une CVthèque. Enfin, nous avons développé les Campus Managers, véritables ambassadeurs de l'entreprise auprès des écoles. Ils ont pour mission de présenter aux étudiants les différents métiers de l'entreprise.

Qu'est-ce qui motive un candidat à entrer chez Spie batignolles ?

Il faut tout d'abord évoquer la qualité des relations humaines qui reflète les valeurs de Spie batignolles mais aussi notre dynamisme, car notre groupe est en forte croissance grâce à sa démarche originale.

Les conditions de rémunération entrent aussi en ligne de compte : le niveau de salaire comprend le salaire fixe, mais aussi une part variable récompensant notamment le développement personnel. Tous les salariés bénéficient d'une participation et d'un intéressement mis en place au niveau du Groupe.
Enfin, l'actionnariat salarié représente aujourd'hui 7 % du capital et il est amené à croître encore.
Recrutement de professionnel sur PMEBTP

Toutes les annonces de la Construction et des Travaux Publics

sur

Publiée le sous la réf :
Accédez aux annonces publiées sur PMEBTP
Déposez gratuitement votre CV
Tous les ouvriers et maçons du BTP