PMEBTP est depuis 23 ans la 1ère et la plus importante communauté française de travailleurs liés au secteur BTP. PMEBTP est un service interactif d'aide au recrutement du personnel cadre et non cadre du secteur BTP / Construction.

Le service PMEBTP s'adresse aux spécialistes des RH, cabinets de recrutement, sociétés de travail temporaire, Grands Groupes du secteur BTP, PME, TPE, ainsi qu'aux organismes publics (OPAC,OPHLM,mairies, collectivités locales, ministères ...).

L'équipe spécialisée RH et BTP de PMEBTP accompagne ses clients et ses candidats jusqu'au succès par des contacts personnalisés.
Demandez à PMEBTP de vous rappeler
Pour être rappelé, indiquez votre numéro de téléphone.

Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics

Le monde de la construction offre un paysage sectoriel riche et extrêmement varié. Au cœur de l’innovation, le BTP est un acteur majeur des changements sociétaux, environnementaux et territoriaux. Découvrez cette filière à travers tous ses aspects : ses atouts, ses acteurs, ses institutions, mais aussi ses métiers, engins et matériaux.

Les atouts du BTP

Un très large champ de possibles

PMEBTP, Un très large champ de possibles
Le monde du BTP, c’est 3 grands secteurs d’activité, mais bien plus encore. Aux artisans du bâtiment, constructeurs et promoteurs immobiliers, et travaux publics, s’ajoutent de nombreux autres univers métiers : les courtiers en travaux, les matériaux de construction, le génie civil, l’énergie, l’environnement, le nucléaire, le ferroviaire, le naval, le militaire, le nucléaire, la logistique… Construction, démolition, entretien, restauration, aménagement, dans le privé ou le public, les activités du BTP sont diverses et nombreuses et s’enrichissent sans cesse des évolutions sociales, techniques, digitales, environnementales, réglementaires… Cette richesse multi-sectorielle et multi-activité démultiplie les possibilités d’employabilité au sein d’entreprises de toutes tailles, allant de l’artisan au grand groupe en passant par les TPE et PME.

Se sentir utile pour aujourd'hui et demain

PMEBTP, Se sentir utile pour aujourd'hui et demain
Le secteur du BTP porte une mission concrète d’intérêt public et répond à des attentes sociales et environnementales fortes. Il donne un nouveau visage à nos territoires en étant au plus près des besoins des habitants et usagers, à des échelles tant locales que mondiales. Quoi de plus valorisant que de contribuer à l’aménagement de cadres de vie facilitant le quotidien des hommes, respectant l’environnement, s’inscrivant dans un développement durable ?

Le bâtiment englobe toute activité de construction de biens immobiliers destinés à la résidence des personnes, à des projets non résidentiels d’ordre privé (bureaux, commerces…) et public (écoles, hôpitaux, bureaux administratifs…), à l’exploitation industrielle ou à l’entreposage de biens. Il répond donc au besoin fondamental des hommes de se loger et participe pleinement d’une activité économique dont il est clairement le thermomètre.

Dans le secteur des travaux publics, intervenir sur les infrastructures de transports (routes, voies ferrées, etc.) et d’énergies (réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et télécoms) majoritairement commanditées par l’Etat et les collectivités publiques territoriales, impacte directement l’aménagement du cadre de vie des hommes et tend à leur apporter un mieux-être en répondant à des objectifs divers : plus d’accessibilité, plus de proximité, plus de sécurité...

Donner un maximum de chances à ses ambitions professionnelles

PMEBTP, Donner un maximum de chances à ses ambitions professionnelles
Premier employeur de France, le secteur dynamique du BTP pèse lourd dans l’économie et l’industrie, et représente 15% du PIB. Fortement créateur d’emplois, il offre une multitude de possibilités de carrières et de mobilité au sein de structures allant de l’artisanat au grand groupe multinational côté en bourse. De l’étude à la rénovation et la construction de bâtiments, d’infrastructures et de réseaux, il offre une très grande diversité de débouchés et d’opportunités professionnelles. Les ingénieurs et bureaux d’études opèrent à la conception, au dimensionnement des ouvrages, à l’étude de faisabilité, à la réalisation de plans, au chiffrage des travaux. Les artisans et ouvriers de gros œuvre pour la démolition et les fondations, ainsi que de second œuvre pour l’aménagement et les finitions interviennent à la construction et la rénovation au travers d’une multitude de corps de métiers de terrain, manuels et traditionnels. Mais au-delà de ces postes techniques et manuels, il ne faut pas oublier tous les postes d’encadrement et d’organisation des hommes, des entreprises et de leurs projets. Aussi toute fonction support trouve sa place dans les entreprises du BTP qui ont, comme toute autre entreprise, besoin de recruter et manager leur personnel, de concevoir, financer et pricer leurs produits et services, de communiquer, de digitaliser leur outils, d’analyser leurs performances et résultats, de gérer leur administratif et comptabilité, de se protéger juridiquement... Le monde du BTP en appelle donc à tous les talents et toutes les compétences et sais répondre à toutes les motivations.

Des métiers tertiaires et sédentaires aussi, ouvrant au télétravail !

PMEBTP, Des métiers tertiaires et sédentaires aussi, ouvrant au télétravail !
Toujours associé à des images de chantiers, d’engins et d’hommes sur le terrain équipés de vêtements de protection, le BTP se vit pourtant aussi dans les bureaux à travers une multitude de fonctions qui font la vie, l’organisation, la gestion, la finance, le développement, la promotion des entreprises de cette filière. Chaque métier appréhende d’ailleurs des problématiques spécifiques à ce secteur. Communiquer avec des salariés itinérants souvent éloignés et déconnectés des bureaux, réussir à les former, les gérer, les fédérer est par exemple un challenge pour les fonctions RH, Communication Interne, et Formation. Le recrutement et la fidélisation des salariés dans ce secteur représentent un fort enjeu du fait de nombreux postes de main d’œuvre qualifiés pénuriques ainsi que du fort turnover de la population ouvrière. Offrir des conditions de travail sécurisant les équipes sur le terrain et minimisant les risques d’accidents professionnels est également une priorité. L’organisation des équipes et chantiers, ainsi que la gestion des plannings est souvent bouleversées par les conditions climatiques.

Un tapis rouge pour les femmes

PMEBTP, Un tapis rouge pour les femmes
Très largement minoritaires dans les métiers de la construction, les femmes ne représentent que 13% des salariés de la filière BTP, trop souvent considérée comme ultra-masculine. La progression de la part de femme dans le bâtiment reste encore bien trop faible. Pourtant, être une femme dans le monde de la construction est très loin d’être impossible. Ce secteur a besoin des femmes et souhaite significativement se féminiser à tous les niveaux et dans tous les métiers. Les acteurs institutionnels du bâtiment oeuvrent d’ailleurs pour déconstruire les idées reçues, lever les freins et agir en faveur de plus de mixité et d’égalité professionnelle dans les entreprises du BTP. La pluralité des métiers de ce secteur laisse une place importante aux femmes désireuses d’évoluer dans ce secteur sur les chantiers comme dans les bureaux. Les offres d’emploi sont nombreuses et les perspectives d’évolution réelles. Rejoindre le BTP en tant que femme, c’est s’offrir de vraies possibilités de carrière, mais également œuvrer à l’évolution des mentalités dans cette filière trop masculine.

Relever des challenges

PMEBTP, Relever des challenges
Rejoindre le secteur du BTP, c’est chaque jour œuvrer pour relever de véritables défis et innover : comment construire sans dénaturer nos paysages, végétaliser nos villes, réduire l’empreinte carbone, accompagner la transition énergétique, dompter l’énergie solaire, construire hors-site et autrement, passer d’une logique de chantier à une logique industrielle, traiter et réutiliser les déchets de chantier, optimiser et digitaliser les chantiers, éviter les malfaçons sur site, rendre les immeubles intelligents et connectés, assurer la durabilité des structures, créer de nouveaux usages… Le contexte sans cesse évolutif du secteur BTP oblige les entreprises à conserver et développer leur niveau de compétitivité via le développement de nouvelles activités, l’intégration de nouveaux outils, la digitalisation de leur fonctionnement, la conquête de nouveaux marchés… Pour les salariés du BTP tous métiers confondus, c’est également l’assurance d’une vraie montée en compétence tout au long de sa carrière.

Etre au coeur de l'innovation

PMEBTP, Etre au coeur de l'innovation
Les métiers du BTP évoluent sans cesse sous l’effet des évolutions techniques, innovations technologiques, nouvelles exigences de qualité, nouvelles mesures réglementaires, nouvelles normes environnementales notamment en matière d’économie et de performance énergétique... Le photovoltaïque, l’énergie éolienne, les mesures antipollution, la construction hors-site et modulaire… sont autant de nouveautés régénérant sans cesse les professions et professionnels du BTP. Ce sont aussi de nouvelles portes d’entrée pour des professionnels qui n’appartiennent pas encore à cet univers. De nouveaux métiers naissent sous l’influence des nouvelles technologies à l’instar du BIM management pour lequel des ingénieurs mettent en place la stratégie Building Information Modeling et centralisent au moyen de logiciels toutes les informations d’un chantier (normes, coûts, plans, etc.) afin d’anticiper toutes les étapes de la construction. BIM, blockchain, réalité virtuelle, intelligence artificielle… toutes ces mutations technologiques n’ont pas fini de métamorphoser le secteur du BTP qui se digitalise chaque jour un peu plus. De nombreuses start-up émergent d’ailleurs pour disrupter le secteur, faciliter le fonctionnement des entreprises du BTP, apporter de nouveaux usages et répondre à de vraies challenges en matière environnementale notamment. Revêtant un aspect social, les usagers et l’évolution de leurs besoins quotidiens dynamisent également le secteur. Ainsi, suivre et accompagner toutes ces évolutions, c’est se sentir partie prenante d’un monde en mouvement, et avoir la chance d’être sans cesse stimulé et challengé professionnellement.

Relever des défis écologiques

PMEBTP, Relever des défis écologiques
S’adaptant aux enjeux environnementaux majeurs, l’éco-construction est plus que jamais d’actualité pour limiter l’impact écologique de l’homme sur la nature et concerne tous les acteurs de la construction. Le secteur BTP œuvre donc à la construction de bâtiments consommant moins d’énergie, réduisant la pollution de l’air, de l’eau et des sols, et s’intégrant naturellement mieux dans son environnement et écosystème. La mise en place de mesure vertes sur le chantier telle que la gestion des déchets, le choix de matériaux naturels ou encore l’installation d’équipements énergétiques alternatifs sont autant de moyen d’y contribuer. L’Etat promeut activement, l’utilisation des énergies renouvelables par les ménages et industriels, et instaure diverses dispositions gouvernementales qui obligent les acteurs du BTP à agir en conformité avec la législation, ce qui favorise là encore la montée en compétence et l’entrée de nouvelles compétences au sein de sa filière. Rejoindre le secteur du BTP, c’est continuer de démocratiser le projet fondamental de la construction durable et de la construction éco-responsable, notamment en rendant le prix des maisons écologiques plus abordables.

Contribuer à l'industrialisation de la filière

PMEBTP, Contribuer à l'industrialisation de la filière
Les enjeux environnementaux et la recherche de compétitivité poussent à l’industrialisation de la construction avec une production en atelier, voire en usine de parties de plus en plus importantes des bâtiments qui seront assemblés ensuite sur chantier. C’est ce que l’on appelle la construction hors-site, ou encore la construction industrialisée. Elle se déploie de plus en plus et a de nombreux bénéfices tels que la construction à moindre coût et à bas carbone, la réduction des nuisances sur site, une optimisation des délais de construction, l’amélioration de la qualité, plus de sécurité, moins de pénibilité, moins de transports… Une révolution de plus hautement créatrice de valeur et un enjeu phare pour le secteur du BTP qui n’en est qu’au tout début de la construction hors-site.

Etre acteur des grands changements sociétaux et territoriaux

PMEBTP, Etre acteur des grands changements sociétaux et territoriaux
Le secteur du BTP est confronté à de grandes mutations et des enjeux sociétaux majeurs : les évolutions démographiques et la croissance de la population, les besoins en logements et en infrastructures, les problématiques climatiques, environnementales et de protection de la biodiversité, l’utilisation durable des ressources naturelles, la décarbonisation du secteur, la rénovation et la transition énergétique… Autant de questions fondamentales à prendre en compte pour accompagner la création de territoires durables, sûrs et connectés.

Soutenir des initiatives nationales et contribuer au rayonnement français

PMEBTP, Soutenir des initiatives nationales et contribuer au rayonnement français
Véritable force pour l’économie française à l’intérieur comme à l’extérieur, la filière BTP constitue un vivier d’emplois et de compétences qu’il faut entretenir, développer et adapter aux évolutions pour renforcer notre position et diffuser notre savoir-faire français sur les marchés étrangers. D’un point de vue national, l’état n’a de cesse de soutenir l’économie de la filière ainsi que des ambitions écologiques par la mise en place de différents dispositifs d’aide tels que Ma prime rénov’, le crédit d’impôt transition énergétique, le plan France relance, Habiter facile, Aide à l’adaptation du logement au vieillissement… qui encouragent les dépenses en matière de rénovation énergétique et travaux d’amélioration de l’habitat. Rejoindre le BTP c’est accompagner les ambitions de l’Etat pour la France, c’est œuvrer à la richesse et la vitalité du pays, c’est contribuer à des projets qui marqueront les temps et les esprits, à l’instar du Grand Paris et des Jo 2024 qui se tiendront à Paris.

Etre là où l'on ne l'imagine pas ...

PMEBTP, Etre là où l'on ne l'imagine pas ...
Le secteur du Bâtiment répond à l’infiniment petit et à l’infiniment grand. Il peut construire un mur, un immeuble, une ville entière. Il intervient sur terre, en mer, dans les airs. Ses hommes font les chantiers navals militaires comme à Lorient, certains appartiennent au 5è Régiment du Génie de l’armée de terre française, d’autres sont au Service d’Infrastructure de la Défense au sein du Ministère des Armées pour entretenir l’ensemble de son domaine immobilier sur le territoire français, dans les DOM-TOM et à l’étranger. En effet, le BTP pénètre tous les univers : celui ultra confidentiel des chantiers d’infrastructure militaire, mais aussi l’industrie du nucléaire et le secteur spatial civil et militaire.

Cultiver des savoir-faire artisanaux et nos patrimoines

PMEBTP, Cultiver des savoir-faire artisanaux et nos patrimoines
Si la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) est partenaire des Journées du Patrimoine, ce n’est pas pour rien. C’est à nos entreprises du BTP que l’on fait appel pour rénover Notre Dame de Paris ou tout autre monument ou bâtiment patrimonial qui fait la fierté française. Alors le BTP c’est aussi cela : des marchés publics de restauration, des artisans passionnés, des métiers d’art, des savoir-faire manuels séculaires et rares qui se transmettent d’une main à l’autre dans les coulisses de lieux ancestraux. C’est conserver, rénover des édifices qui font notre histoire, qui font nos paysages et nos terroirs. Les entreprises artisanales du BTP tiennent donc une place cruciale sur les marchés du patrimoine et du bâti ancien.

Les métiers

Les métiers en vidéos

Les engins

Les matériaux de construction

Les acteurs du BTP

Un paysage sectoriel riche et extrêmement varié

Les acteurs du BTP sont variés et offrent une multitude de débouchés. Bureaux d’étude, cabinets d’architecture, artisans, entreprises maîtres d’oeuvre de travaux, constructeurs, promoteurs immobiliers, fabricants et fournisseurs de matériaux, de matériels, d’engins sont les bâtisseurs et font le BTP souvent sur le terrain. Mais hors terrain, de nombreux autres acteurs contribuent à l’économie et au fonctionnement de ce secteur, tels que les start-up qui transforment et digitalisent le fonctionnement des entreprises du BTP grâce aux nouvelles technologies, les courtiers et négociants, les magasins spécialisés et grandes surfaces de bricolage, la presse spécialisée, les institutionnels, fédérations, syndicats et autres groupements professionnels, les écoles et formations, les banques et assurances spécialisées dans la protection de cette cible spécifique de particuliers et professionnels, les médecins du travails du secteur BTP...

Les majors du BTP

Aux côtés des artisans, des TPE et PME du BTP, la France recense plusieurs grands groupes leaders sur le marché français, à envergure internationale et prenant la charge de chantiers privés et publics en France et à l’étranger. Les majors français Vinci (top 1), Bouygues (top 3) et Eiffage (top 4) se placent dans le top 5 des entreprises de construction européennes en 2019.* Véritable mastodonte, Vinci prend en 2020 le 6e rang du top 100 mondial des entreprises de construction derrière 5 entreprises Chinoises, tandis que Bouygue se place au 9e rang et Eiffage au 17e **.

*https://fr.statista.com/statistiques/999561/grandes-entreprises-construction-europe-revenus/
**Top 100 Global Powers of Construction 2020, Deloitte

Les grands constructeurs français

Découvrez 13 grands groupes de la construction française en chiffres (2020) : chiffre d’affaires, nombres de collaborateurs, nombre de pays couverts à l’international, ranking...
VINCI
• 43.2 milliards € de CA
• 270 000 chantiers réalisés
• 218 000 salariés
• Présent dans 120 pays
• #1 du top 10 européen
• #6 du top 100 mondial
Bouygues Construction
• 12 milliards € de CA
• 58 000 salariés
• Présent dans 60 pays
• #3 du top 10 européen
• #9 du top 100 mondial
EIFFAGE
• 16.3 milliards € de CA
• 100 000 chantiers réalisés
• 72 000 salariés
• Présent dans 50 pays
• #4 du top 10 européen
• #17 du top 100 mondial
COLAS
• 12.3 milliards € de CA
• 60 000 chantiers réalisés
• 54 600 salariés
• 3763 recrutements
• Présent dans 50 pays
SPIE
• 6.6 milliards € de CA
• 45 500 salariés
• Présent dans 30 pays
FAYAT
• 4.1 milliards € de CA
• 21 505 salariés
• 170 pays
NGE
• 2.4 milliards € de CA
• 13 547 salariés
• 3763 recrutements
• Présent dans 17 pays
DEMATHIEU BARD
• 1.5 milliards € de CA
• 3 886 salariés
• 17.6% de femmes
• 43 implantations France et monde
SNEF
• 1.5 milliards € de CA (2020)
• 1 910 salariés
• Présent dans 30 pays
GCC
• 904 millions € de CA
• 2 647 salariés
ICADE
• 825,4 millions € de CA
• 1 127 salariés
LEON GROSSE
• 564 millions € de CA
• 1 910 salariés
• France
RABOT DUTILLEUL
• 350 millions € de CA
• 900 salariés
• France et Belgique
Sources :
Chiffres déclarés par les sites Web des entreprises citées
Top 10 européen 2019 : https://fr.statista.com/statistiques/999561/grandes-entreprises-construction-europe-revenus/
Top 100 mondial 2020 : Top 100 Global Powers of Construction 2020, Deloitte

Les organismes institutionnels

De nombreux organismes existent pour offrir aux particuliers, professionnels et entreprises du BTP des structures d’information, de formation et de conseil. Pour n’en citer qu’une, particulièrement connue, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) défend plus de 50 000 entreprises adhérentes de la filière et assure la promotion de l’image du secteur. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ces acteurs institutionnels (fédérations, syndicats, associations...).

Agence Parisienne du Climat (APC)

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

Association professionnelle d’Action Sociale du Bâtiment et des Travaux Publics (APAS-CTP)

Association Générale du Bâtiment et des Travaux Publics (AGBTP)

Association Française des Organismes de Certifications des Produits de Constructions (AFOCERT)

Association Française des Industries des Produits de Construction (AIMCC)

Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

BATI-MAT-TP CFTC, le syndicat de service pour la population de la construction

Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB)

Comité de Concertation et de Coordination de l'Apprentissage du BTP (CCCA-BTP)

Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction (CTMNC)

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)

CFE-CGC – BTP, le Syndicat National des Cadres, techniciens, Agents de Maîtrise et Assimilés, des Industries du Bâtiment, des Travaux Publics et des Activités Annexes et Connexes

Confédération Française Démocratique du Travail Construction et Bois (CFDT Construction et Bois)

GIE réseau des CERC Filière Construction

École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESJDB)

Fédération des SCOP du BTP, syndicat professionnel d’employeurs, réseau de PME indépendantes et participatives du BTP

Fédération Française Du Bâtiment (FFB)

Fédération Nationale Des Travaux Publics (FNTP)

Fédération Nationale des Salariés de la Construction, du Bois et de l’Ameublement (FNSCBA)

Fédération Générale Force Ouvrière BTP (FG FO Construction)

Fondation du BTP

Fondation BTP Plus

Organisme Professionnel de Prévention du BTP (OPPBTP)

Pro BTP Groupe (assurance, retraite complémentaire, prévoyance, santé, épargne salariale, action sociale, vacances)

Qualification et Certification des Entreprises du Bâtiment (QUALIBAT)

Service Interprofessionnel de Santé au Travail dans les professions du Bâtiment et des Travaux Publics (SIST-BTP)

Union des Caisses de France du Réseau Congés Intempéries BTP (UCFCI-BTP)

Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM)
Offre d'emploi du BTP

Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez

Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

PMEBTP utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.