Menu Site de recrutement en ligne BTP
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Connexion à votre compte client / entreprise

        Rester connecté        
Mot de passe oublié ?
Connexion à votre compte candidat

Vous avez saisi une adresse mail ou un mot de passe incorrect, veuillez réessayer
        Rester connecté         Mot de passe oublié ?
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Etre recontacter par un conseiller RH de PMEBTP
Pour être rapidement rappelé
Site d'emploi du BTP et de la Construction
Vous avez bien été deconnecté de votre compte.

Interview Didier Cabane, Dirigeant du Cabinet Antelias

Interview La Crise vue par les Recruteurs

Didier Cabane, Dirigeant du Cabinet Antelias



« L'innovation est la clé du développement »

Didier Cabane, 50 ans, a suivi des études de Sciences Politiques, puis se dirige vers les ressources humaines.

Après 7 ans de collaboration chez Adecco, puis 13 ans au sein du cabinet PA Consulting Group, Didier Cabane exerça en tant que DRH de la société ACIES (Management et Financement de Projets de Recherche). Depuis 4 ans, il est le dirigeant du Cabinet Antelias.

Didier Cabane nous donne sa vision de l'année 2009 et ce que cette période va entrainer d'un point de vue managérial.

« L'innovation est la clé du développement »

« Nul ne peut nier que 2009 démarre sur fond de crise financière doublée d'une crise de confiance.

J'entends par crise de confiance le fait que de plus en plus d'entreprises préfèrent attendre en observant l'évolution des marchés sur les prochains mois, plutôt que d'investir sur des projets qui étaient dans les tuyaux l'année dernière. Plus les entrepreneurs se placent dans cette position d'attente, plus il sera difficile de sortir de cette crise.

Ce n'est pas à mon sens la bonne méthode à adopter.

Même si cette année ne sera pas facile, je ne prévois aucun changement managérial. Au contraire, je pense que pour affronter cette crise, il faut maintenir la pression commerciale et la présence sur le terrain, ne rien changer dans ses méthodes de vente, dans les offres que l'on porte sur le marché.

Les clients doivent continuer, de la même manière, de recevoir des produits et des services de qualité. En plus de cette pression commerciale, il faut entretenir la communication, et même être encore plus présent que d'habitude sur ce domaine.

Le budget communication d'ANTELIAS était plus important en 2008 qu'en 2007 qui était pourtant une année bien plus favorable. Et ce budget continuera à se développer en 2009.

La communication et la présence sur le terrain sont des domaines où la restriction ne doit pas être de rigueur, puisqu'elles seules permettent un retour sur investissement.

Tout en étant très attentif aux aspects budgétaires, ces secteurs doivent pourtant être développés.

En effet, c'est en communicant que nous pouvons augmenter notre notoriété, notre image, nous faire connaître, et c'est en étant connu que les clients se tournent vers nous pour faire appel à nos services.

Il faut ainsi être présent sur tous les événements liés à l'entreprise, et surtout le faire savoir en utilisant tout type de communication externe, en mettant en place une relation clientèle importante. Ce serait une grossière erreur que de stopper toute relation avec ses clients en cette période délicate.

Afin d'appréhender au mieux l'année 2009, nous nous devons d'être transparent avec nos clients. Pour cela, nous devons répondre à leurs questions, très légitimes, sur l'évolution, sur ce qu'on pense de l'avenir. Leur répondre est une manière de les rassurer.

Et il est vrai qu'en tant que cabinet de recrutement, les clients, au même titre que les candidats, nous demandent régulièrement ce qu'on pense de cette situation de crise, si nous voyons une issue à plus ou moins long terme de la situation, ils ont besoin d'avoir des éléments de comparaison avec les concurrents pour savoir où ils se situent dans ce contexte.

Personnellement nous nous interdisons de leur faire part de témoignages négatifs. Non pas pour leur dissimuler la vérité, mais seulement pour éviter d'alimenter ce climat de peur et d'inquiétude suffisamment véhiculé par les médias.

En ce qui concerne les candidats que nous rencontrons, il est encore plus difficile dans ce contexte de les mener à la signature du contrat.

En effet, beaucoup de candidats, surtout dans le secteur du BTP, sont en recherche passive.

En cette période difficile ils sont plus indécis quand arrive le moment de signer le contrat. Ils se posent plus de questions en se demandant si le risque de changer d'entreprise en vaut la peine étant donné la conjoncture et qu'il vaut peut-être mieux d'attendre des jours meilleurs.

C'est donc à nous, recruteurs, de présenter les opportunités de manière positive, plus « accrocheuses », afin de les rassurer et de leur dire que même si la situation n'est pas au beau fixe, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas aller de l'avant.

Dans le portefeuille clientèle d'ANTELIAS, il n'y a pas de licenciements importants ; ce que nous avons relevé, c'est le non renouvellement des CDD et des contrats d'intérim.

Régulièrement, nous recevons des témoignages d'entreprises qui, dans ce contexte économique particulier, mènent leurs projets à terme et qui en ont encore de nombreux pour cette année.

De plus, ce sont ces mêmes entreprises qui comptent innover en 2009.

Et à juste titre, car l'innovation est la clé du développement.

Une entreprise se doit d'innover pour pérenniser son activité. Il est possible de s'en sortir, malgré cette crise économique, et les entreprises qui y arriveront, qui se démarqueront, seront celles qui ne verront pas qu'à court terme, qui innoveront, qui ne se couperont pas de leur marché, qui n'adopteront pas une attitude de repli sur soi.

Même si la situation n'est pas rose, les entreprises se doivent d'être présentes auprès de leurs clients. Une entreprise qui se fait oublier en période difficile, sera à plus forte raison oubliée lors des périodes plus fastes.

Pour que cette année 2009 se déroule pour le mieux, il faut l'inscrire dans un plan économique à long terme.

Et ainsi, les entreprises qui développeront leur présence sur le terrain auprès de leurs clients, leur communication et leurs démarches commerciales auront des retours positifs dès lors que cette période tendue sera terminée. »

Recrutement de professionnel sur PMEBTP

Toutes les annonces de la Construction et des Travaux Publics

sur

Publiée le sous la réf :
Accédez aux annonces publiées sur PMEBTP
Déposez gratuitement votre CV
Tous les ouvriers et maçons du BTP