Depuis plus de 26 ans, PMEBTP agit en faveur de l'emploi du BTP.
Nos actions historiques ont batî la notoriété de PMEBTP.
Fiche d'identité du chantier
Le chantier a débuté en mars 2002 et doit se finir en avril 2004.
Il s'étend sur 51 000 m² de surface utile.
Le projet est la construction de 3 bâtiments, le premier est une extension d'un Ministère et porte sur la construction de deux restaurants d'entreprise et d'une cuisine commune ainsi que sur quelques nouveaux bureaux.
Les deuxième et troisième bâtiments comportent au rez de chaussée une grande surface d'activités et la mise en place de bureaux sur les étages supérieurs.
Le chantier a été mis en place sur une dalle en béton surplombant un réseau de transport souterrain.
Les hommes
Normalement sont présents sur le chantier près de 300 personnes mais en cette fin de décembre ils ne sont qu'une petite cinquantaine représentée par des facadiers, des peintres, l'équipe chargée du revêtement des sols et l'équipe de nettoyage.
Tous les corps de métiers, du gros œuvre à la détection des incendies, ont été ou sont représentés sur l'ensemble des travaux.
Le recrutement de la force de travail s'effectue grâce à un travail entre le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre et se base sur une politique de fidélité. Lorsque ils sont satisfaits du travail effectué sur d'anciens chantiers, ils n'hésitent pas à refaire appel à ces mêmes entreprises.
Interview de M. Simon, responsable des travaux
Quelles sont les étapes de travail d'un tel chantier ?
Il a fallu procéder en premier lieu au montage des noyaux métalliques et des poutres reconstituées soudées (PRS) afin de soutenir les structures à venir, puis on a coulé les planchers suspendus et maintenant nous en sommes à la partie second œuvre et finitions, du moins pour certains espaces du chantier, le bâtiment dédié au ministère devant être livré dans les prochains jours.
Utilisez-vous des technologies nouvelles ou particulières pour ce chantier ?
Nous travaillons principalement avec du traditionnel mais vous pouvez voir sur ce chantier de très belles grues mobiles à tours de 35 tonnes et d'autres engins excessivement puissants car nous avons de très lourdes charges à déplacer et à transporter.
Avez vous rencontré des difficultés particulières sur l'ouvrage ?
Je ne parlerais pas de difficultés mais plus de contraintes vis à vis de la configuration du site.
En effet nous construisons sur une dalle béton qui ne nous appartient pas, on ne peut donc pas toucher à la structure existante ce qui est très compliqué au niveau de l'installation des réseaux d'eau et d'électricité.
C'est vrai aussi que l'on a affaire à certains incidents qu'il faut résoudre très vite comme, de plus récent, une fuite d'eau qui s'est déclenchée dans la nuit du 24 au 25 décembre. Il a fallu être réactifs tout de suite pour éviter tout accident. Pour cela nous avons isolé la panne, coupé l'électricité sur une partie du chantier et fait venir dans les plus brefs délais des personnes afin de réparer cette fuite et de nettoyer les dégats que cela avait engendré.
Quelles sont les règles de sécurité à respecter sur ce chantier ?
Nous avons de présent en permanence sur le chantier un coordinateur de sécurité. Un plan de sécurité est établit par chaque entreprise avant le commencement des travaux, ils se rajoutent ensuite aux mesures générales que le maitre d'œuvre fait appliquer.
Nous sommes très vigilants quant à la superposition des tâches, les liaisons entre les réseaux d'eau et d'électricité. La quasi totalité du chantier est protégé grâce à la mise en place de gardes-corps et vous pouvez retrouver le traditionnel port du casque et des chaussures de sécurité.
Quels sont les attraits et les qualités requises pour ce métier ?
C'est un métier d'engagement très dynamique qui demande une grande aptitude au relationnel. Les chantiers sont des lieux d'échanges incroyables.

Il est, pour moi, indispensable d'avoir une certaine force physique mais surtout du bon sens et de la mémoire car on reçoit des informations diverses tout le temps et il ne faut rien oublier pour que l'organisation soit parfaite mais aussi pour que l'équipe de travail se sente écoutée et entendues.
Depuis combien de temps exercez vous ce métier ?
Depuis 17 ans et toujours avec la même passion. Je suis en réelle alchimie avec mon travail.
Et en 17 ans peut-on dire que les conditions de travail se sont améliorées ?
Bien sûr et heureusement !
Le milieu du BTP est beaucoup plus sécurisé qu'il ne l'était auparavant, on assiste à une meilleure organisation des chantiers car dorénavant tout est calculé par avance, cela permet un gain de temps et de productivvité. Personnellement, je trouve que les ouvriers d'aujourd'hui sont bien mieux formés qu'ils ne l'étaient , le travail est donc de meilleure qualité.