Ingénieur Calcul Mécanique & Simulation Numérique
Réf. 2606212347 · 78280 Guyancourt · 3 à 5 ans d'expérience

Coordonnées masquées — CV anonymisé par PMEBTP
Ma recherche
Je recherche tout type de contrat, sur toute la région Ile de France, dans le Batiment.
Atouts et compétences
- Calcul par Éléments Finis (FEM/FEA)
- Dimensionnement et optimisation des structures (RDM)
- Calcul statique et dynamique
- Maillage 2D / 3D
- Fatigue et rupture des matériaux
- Calcul thermomécanique
- Conception mécanique
- Analyse linéaire et non linéaire
- Corrélation essais / calculs
- Intelligence artificielle (IA) appliquée aux simulations
- Programmation VBA (macros)
- Scripting Python
- Matlab / Simulink
- Rédaction de rapports techniques
- Travail en équipe multimétiers
- Relation client & communication
- ANSYS (Workbench/APDL)
- ABAQUS
- ANSA
- META‑Post
- PAM‑CRASH
- RADIOSS / NASTRAN
- CATIA V5/V6
- 3DEXPERIENCE
- SOLIDWORKS
- CREO
- Microsoft Office
Langues
Français (maternelle), Anglais (courant), Arabe (maternelle)
Permis
Permis B
Expériences professionnelles
Ingénieur Simulation Matériaux
Employeur confidentiel
Développement et optimisation des processus de calcul et de simulation des cartes matières à l’aide d’outils de programmation et d’intelligence artificielle. Capitalisation et automatisation d’une base de données matériaux, automatisation de la sélection des cartes matières avec VBA (gain de temps de 90 %). Dimensionnements dynamiques et statiques sous PAM‑CRASH et ABAQUS, post‑traitement avec META‑Post et scripts Python, analyses de corrélation essais‑calculs sur matériaux innovants, rédaction de méthodologies et formation de l’équipe de simulation.
Ingénieur Calcul et Simulation Numérique
Employeur confidentiel
Préparation et construction de modèles numériques CAE pour simulations de crash automobile (frontal et latéral). Modélisation et assemblage de sous‑systèmes mécaniques (batterie HT, carrosserie, ouvrants…) sous ANSA. Pilotage des calculs crash avec le solveur RADIOSS, post‑traitement via META‑Post, rédaction de rapports techniques, collaboration multi‑métiers pour l’optimisation des structures automobiles.
Ingénieur Calcul Mécanique
Employeur confidentiel
Prédimensionnement d’un moule RTM et simulation thermomécanique du procédé d’injection de résine. Analyse du cahier des charges, conception paramétrique 3D du moule sous CATIA V5, dimensionnement du système d’injection, d’étanchéité, de fixation, de démoulage et du système de refroidissement. Simulations mécaniques, thermiques et thermomécaniques sous ANSYS Workbench, validation du modèle par corrélation avec essais expérimentaux fournis par Hexcel.
Formations
Bac +5
École Universitaire de Physique et d'Ingénierie – UCA & Sigma Clermont
Master 2 Mécanique — Parcours Matériaux, Structures, Fiabilité et Machines
Bac +5
École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Diplôme d'Ingénieur en Conception et Production Industrielles
Bac +2
École Supérieure de Technologie (EST)
DUT Génie Mécanique et Productique