Louis Loucheur (1872-1931), polytechnicien, industriel pionnier de l'énergie électrique, technocrate, a été, comme ministre de l'armement, l'organisateur de la victoire en 1918.
Après avoir négocié les clauses économiques du traité de Versailles, il est comme ministre de la reconstitution industrielle et député du Nord, responsable de la reconstruction de 1919 à 1922.
Artisan avec Briand du rapprochement franco-allemand, il est comme ministre du travail de 1928 à 1930, auteur de la loi Loucheur sur les habitations à bon marché et promoteur de la loi sur les assurances sociales.
Issu d'une famille protestante sans grande fortune (son père est architecte), Louis Loucheur, après une scolarité au lycée de Lille, intègre l'École polytechnique (promotion X1890) puis entre ingénieur de la construction aux Chemins de fer du Nord.
Le 18 novembre 1896, il épouse Suzanne Lenicque, fille d’un centralien, dont il aura deux filles :
Marthe, qui épousera l’industriel Francis Sarrade, et Simone.
En 1899, il s'associe avec un camarade de Polytechnique, Alexandre Giros, dans la Société Giros et Loucheur (bientôt connue par son nom télégraphique Girolou), qui se spécialise dans les constructions en ciment armé et donnera naissance en 1908 à la Société générale d'entreprises (SGE).
8 boulevard de Lyon
59059 Roubaix
Tel : 03 20 89 37 60
Fax : 03 20 89 37 61
Chef des Travaux: Mr Billeaux