PMEBTP est depuis 25 ans la 1ère et la plus importante communauté française de travailleurs liés au secteur BTP. PMEBTP est un service interactif d'aide au recrutement du personnel cadre et non cadre du secteur BTP / Construction.

Le service PMEBTP s'adresse aux spécialistes des RH, cabinets de recrutement, sociétés de travail temporaire, Grands Groupes du secteur BTP, PME, TPE, ainsi qu'aux organismes publics (OPAC,OPHLM,mairies, collectivités locales, ministères ...).

L'équipe spécialisée RH et BTP de PMEBTP accompagne ses clients et ses candidats jusqu'au succès par des contacts personnalisés.
Demandez à PMEBTP de vous rappeler
Pour être rappelé, indiquez votre numéro de téléphone.

Conseils aux candidats

Découvrez le sommaire et accédez en un clic au sujet qui vous intéresse
Vous êtes un professionnel du BTP en recherche de votre prochain emploi. PMEBTP est, depuis 25 ans, le site d’emploi spécialisé dédié aux cadres et non cadres du secteur BTP tous corps d’état confondus. PMEBTP vous explique comment trouver rapidement un nouveau poste.

8 conseils pour être visible des entreprises qui recrutent et trouver rapidement un emploi avec PMEBTP

  1. Rejoignez PMEBTP, le site d’emploi du BTP depuis 25 ans et une des plus importantes communautés de travailleurs francophones du BTP.
  2. Inscrivez-vous en publiant votre CV en ligne. Il sera diffusé en anonyme. Seuls les recruteurs souhaitant vous contacter pour une proposition d’emploi pourront accéder à vos coordonnées.
  3. Mettez régulièrement à jour votre CV. Un CV actualisé des dernières formations et expériences est plus convaincant et ressort en tête de liste des recherches sur le moteur de recherche PMEBTP.
  4. Multidiffusez votre CV sur un ou plusieurs des 30 autres sites d’emplois spécialisés du groupe PMEBTP en lien avec votre profil et renforcez ainsi votre visibilité.
  5. Chaque jour, soyez le premier à postulez aux nouvelles offres d’emploi publiées sur PMEBTP. Plus vous postulez, plus vous mettez les chances de votre côté.
  6. Pour être le plus réactif possible et ne pas passer à côté d’une offre d’emploi, créez votre alerte annonces pour recevoir régulièrement les nouvelles offres parues correspondant à votre profil.
  7. Démarquez-vous en accompagnant votre CV d’une lettre de motivation ou d’un message personnalisé adapté à l’entreprise ciblée.
  8. Transmettez votre candidature spontanée aux entreprises qui vous intéressent vraiment via l’annuaire PMEBTP qui référence plus de 500 000 entreprises.

13 conseils pour rendre votre CV attractif et convaincant

  1. Votre CV doit être cohérent avec votre recherche et votre projet professionnel.
  2. Si vous envisagez des voies professionnelles différentes, concevez des CV adaptés à chaque piste.
  3. Précisez en une phrase synthétique et accrocheuse votre objectif.
  4. Renseignez l’intitulé de poste recherché avec des mots clés immédiatement compréhensible des recruteurs.
  5. Présentez votre parcours de façon claire et détaillée en valorisant votre formation, vos expériences professionnelles, vos compétences, vos atouts et vos centres d’intérêt.
  6. Evitez les fautes d’orthographes et les fautes grammaticales. N’hésitez pas à faire relire votre CV par plusieurs personnes pour vous assurer qu’il est clair et sans faute.
  7. A moins que votre fonction ne le justifie, faites un CV simple et sobre visuellement, sans fioriture.
  8. Evitez les aplats de couleurs foncées pour faciliter l’impression de votre CV.
  9. Ajoutez une photo de profil à votre CV. Les CV avec photo ont un taux de consultation 3 fois supérieur.
  10. Choisissez une photo valorisante et professionnelle vous présentant sobrement dans un cadre neutre et une tenue décente. Soyez souriant, mais sans vous tordre de rire.
  11. N’hésitez pas à mettre en annexe de votre CV des photos de vos réalisations ou des lettres de recommandations si cela est pertinent.
  12. Mettez régulièrement à jour votre CV dès que vous justifiez de nouveaux acquis, de nouvelles formations et de nouvelles expériences.
  13. Accompagnez votre CV d’une lettre de motivation ou d’un message personnalisé adapté à l’entreprise pour laquelle vous candidatez.

7 conseils pour créer au premier contact une relation favorable avec un recruteur

  1. Soyez le plus facilement joignable téléphoniquement et par mail pour le recruteur
  2. Soignez le message d’accueil de votre messagerie vocale en mentionnant votre identité afin que le recruteur soit certain de s’adresser au bon candidat.
  3. Consultez votre messagerie vocale ou mail et recontactez au plus vite le recruteur qui aurait tenté de vous joindre.
  4. En répondant au téléphone, parlez distinctement avec une voix posée et accueillante.
  5. Lors de l’échange téléphonique, soyez à l’écoute, répondez clairement aux questions qui vous sont posées en évitant les digressions et n’hésitez pas à en poser également.
  6. N’hésitez pas si nécessaire à convenir d’un créneau ultérieur qui vous conviendrait mieux de façon cordiale et diplomate pour poursuivre l’échange dans de bonnes conditions.
  7. Si votre statut a changé et que vous êtes désormais en poste, faites malgré tout l’effort de répondre au recruteur afin de faire preuve de bienséance, de l’informer de votre changement de situation, de vérifier éventuellement que vous n’auriez pas mieux à gagner avec cette proposition, ou encore de travailler votre réseau professionnel pour l’avenir.

Rejoignez la communauté PMEBTP pour être visible des recruteurs

PMEBTP est le site d’emploi référent du marché du BTP. Des milliers d’entreprises y sont référencées et des milliers de recruteurs y recherchent leurs futurs collaborateurs. Sa CVthèque agrège une des plus importantes communautés de travailleurs francophones du BTP et vous devez en faire partie. S’inscrire sur PMEBTP en publiant votre CV en ligne vous permettra de vous rendre visible des entreprises.

PMEBTP harmonise et formate la présentation de tous les CV de la CVthèque avec une mise en forme identique facilitant le travail de sourcing des recruteurs. Pour déposer votre CV, vous devrez remplir un formulaire vous permettant de présenter votre profil de façon la plus exhaustive et ordonnée possible car PMEBTP quadrille tous les points d’intérêts des recruteurs.

Une fois votre CV formaté et publié au sein de la CVthèque, celui-ci sera anonymisé, c’est-à-dire que votre nom de famille et vos coordonnées de contact seront masquées. Seuls les recruteurs souscrivant à PMEBTP et souhaitant concrètement entrer en contact avec vous pour vous soumettre une proposition d’emploi, auront la possibilité d’accéder à vos coordonnées. Une fois ce CV diffusé, vous pourrez à tout moment être contacté par un futur employeur potentiel, sous réserve que votre CV soit attractif. Pour cela, lisez les conseils à suivre.

Boostez la visibilité de votre profil

Vous avez deux moyens de booster votre visibilité auprès des recruteurs grâce à PMEBTP : le premier sur la plateforme PMEBTP et le second à travers l’ensemble du groupe PMEBTP.

Actualiser régulièrement votre CV en ligne sur PMEBTP via votre compte personnel permet d’une part de le rendre plus convaincant pour les recruteurs, et d’autre part de le faire ressortir en tête de liste des requêtes faites sur le moteur de recherche PMEBTP. Apparaître sur la première page de résultats garantit de facto une visibilité renforcée pour accroître là encore vos chances de contact avec les recruteurs.

En outre, en inscrivant votre CV sur PMEBTP, vous avez la possibilité de le multidiffuser sur un ou plusieurs des 30 autres sites d’emplois spécialisés du groupe PMEBTP en lien avec votre profil. Vous démultipliez ainsi votre visibilité auprès des recruteurs. Vous pouvez pilotez la multidiffusion de votre profil à travers le réseau satellite de PMEBTP à partir de votre compte personnel.

Soyez le premier à postulez aux nouvelles offres d’emploi

PMEBTP vous offre deux leviers d’action pour accélérer votre recherche d’emploi. Le premier levier consiste à diffuser votre CV formaté et anonymisé dans la CVthèque pour faire venir à vous les recruteurs. Le second consiste à postuler le plus régulièrement et rapidement possible aux nombreuses offres d’emploi quotidiennement publiées sur son site. Dans ce cas, vous transmettez aux recruteurs votre candidature avec en pièce jointe votre CV personnalisé contenant vos coordonnées de contact, voire votre lettre de motivation.

Pour être le plus réactif possible, créez et activez votre alerte annonces. Cet outil de veille permet de recevoir régulièrement les nouvelles offres parues et correspondant à votre profil professionnel, pour être en mesure de postuler au plus tôt aux offres.

Plus vous candidatez, plus vous augmentez vos chances d’être contacté par une entreprise.

Osez la candidature spontanée

Pour vous aider dans votre recherche d’emploi et augmenter encore votre visibilité auprès des recruteurs du secteur, PMEBTP vous propose de transmettre votre CV en candidature spontanée aux entreprises de votre choix référencées dans un annuaire de plus de 500 000 entreprises.

En effet, beaucoup d’embauches se font via un marché caché et de nombreux postes ouverts et à pourvoir ne sont pas diffusés en ligne. La candidature spontanée est alors un moyen idéal de vous faire connaître des entreprises qui auraient des besoins à l’instant T ou en anticipation de leurs besoins. Vous manifestez ainsi à ce recruteur votre sens de l’initiative et votre intérêt pour l‘entreprise puisque vous l’avez spécifiquement choisie.

Diffusez un CV cohérent avec votre recherche

Après avoir pris soin de définir votre projet professionnel et vos critères de recherche, prenez le temps de concevoir un CV cohérent avec votre objectif. Renseignez l’intitulé de poste recherché convergeant avec votre cible, mais laissant la porte ouverte à des possibilités élargies. Un même intitulé de poste peut souvent recouvrir des missions bien différentes. Soyez souples et ouverts. Précisez en une ou deux phrases synthétiques vos attentes et vos motivations professionnelles. Puis présentez votre parcours de façon claire, détaillée et bien structurée en valorisant votre formation, vos expériences professionnelles, vos compétences, vos atouts et vos centres d’intérêt.

Il est possible que vous visiez des voies professionnelles différentes. Dans ce cas, vous devrez concevoir plusieurs CV adaptés à chaque piste. En vous inscrivant à PMEBTP, vous accéderez à votre espace personnel et vous pourrez enregistrer plusieurs CV différents afin de piloter votre recherche avec flexibilité. En revanche, vous ne pourrez en publier qu’un seul à la fois.

Véhiculez une image professionnelle et boostez l’attractivité de votre CV

Votre CV doit vous représenter de la meilleure façon possible en témoignant notamment de votre sérieux, de votre professionnalisme et de votre dynamisme.

Soignez le fond en proscrivant autant que possible les fautes d’orthographes et les fautes grammaticales. N’hésitez pas – si nécessaire – à faire relire votre CV par plusieurs personnes afin de vous assurer qu’il soit bien clair et sans faute.

A moins que votre fonction ne justifie une mise en forme créative et sortant visuellement du lot, optez pour la sobriété de la mise en forme et éviter ainsi toute faute de goût esthétique. Evitez en outre les aplats de couleurs foncées pour faciliter l’impression de votre CV.

Les CV avec photo de profil ont un taux de consultation 3 fois supérieur. Intégrez une photo de vous en noir et blanc ou en couleurs, qui vous présente avec sobriété dans un cadre neutre et dans une tenue décente. Proscrivez les photos de vacances avec des palmiers en arrière-plan, les photos de soirées ou encore les photos à plusieurs. Montrez-vous avenant et souriant, mais sans vous tordre de rire.

Une image valant mille mots, n’hésitez pas à mettre éventuellement en annexe de votre CV des photos de vos réalisations si cela est pertinent.

Montrez que vous êtes un professionnel proactif en mettant régulièrement et autant que nécessaire à jour votre CV au grès de vos évolutions de carrières. Après chaque nouvelle formation, chaque nouvel emploi ou mission, pensez à updater votre CV, car un profil actualisé récemment est toujours plus attractif et rassurant pour le recruteur.

Enfin lorsque vous postulez à une offre, accompagner votre CV d’une lettre de motivation et / ou d’un message personnalisé peut vous permettre de remporter la préférence du recruteur. Mais là encore, soignez la rédaction et l’orthographe. Pour personnaliser votre message, informez-vous en amont sur l’entreprise pour laquelle vous candidatez.

Soyez joignable et créez une première impression favorable

A partir du moment où vous vous exposez aux recruteurs en diffusant votre profil sur une CVthèque, et en candidatant en réponse à une annonce ou en spontané, vous vous devez d’être le plus facilement joignable téléphoniquement et par mail.

Si vous êtes contacté par téléphone et que vous répondez, veillez à parler distinctement avec une voix posée pour établir immédiatement une première impression favorable. Soyez avenant et à l’écoute, et n’hésitez pas à convenir d’un créneau ultérieur qui vous conviendrait mieux de façon cordiale et diplomate pour poursuivre l’échange dans de bonnes conditions.

Soignez également le message de votre messagerie vocale en prenant soin de mentionner votre identité afin que le recruteur soit certain de s’adresser au bon candidat. Enfin surtout n’oubliez pas de consulter votre répondeur et de recontacter au plus vite le recruteur qui aurait tenté de vous joindre. Ce type de négligences est malheureusement fréquent. Même si depuis votre postulation ou votre inscription, vous êtes désormais en poste, faites malgré tout l’effort de répondre au recruteur afin de faire preuve de bienséance, de l’informer de votre changement de situation, de vérifier éventuellement que vous n’auriez pas mieux à gagner avec cette proposition, ou encore de travailler votre réseau professionnel pour l’avenir.

Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.

Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

PMEBTP utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.