Menu Site de recrutement en ligne BTP
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Connexion à votre compte client / entreprise

            Mot de passe oublié ?
Connexion à votre compte candidat

Vous avez saisi une adresse mail ou un mot de passe incorrect, veuillez réessayer
            Mot de passe oublié ?
Vous êtes un candidat Cliquez-ici
Vous êtes un recruteur Cliquez-ici
Pour être rapidement rappelé
Site d'emploi du BTP et de la Construction
L'Agence Internet pour l'Emploi BTP
Vous avez bien été deconnecté de votre compte.

CVThèque Mode d'Emploi

Conseils et Recommandations

PMEBTP met à votre disposition un moteur de recherche par mots clefs pour pouvoir accéder rapidement et efficacement aux CV correspondant aux besoins de votre entreprise.

Les mots clefs que vous insérez iront chercher directement dans les champs suivants :

> Fonction actuelle
> Fonction exercée par le passé
> Fonction souhaitée (dans le cadre d'une évolution de carrière...)
> Compétences et qualités du candidat
> Entreprises ayant déjà employé ce candidat
> Ville où réside le candidat
> Écoles, diplômes et permis.

Attention, tous les mots que vous insérez seront strictement compris dans votre recherche.

Commencez par une base large, puis resserrez en ajoutant des mots, par exemple "conducteur de travaux", puis "conducteur de travaux paris" puis "conducteur de travaux vrd paris", en parcourant la liste à chaque fois pour ne pas passer à coté d'un profil prometteur.

Il vous est donné la possibilité de restreindre vos résultats à une zone géographique au moyen du menu déroulant à gauche du champ de saisie.

Attention néanmoins, nous sommes dans un secteur ou la population professionnelle est mobile et n'hésite pas même à déménager dans le cadre d'un nouveau projet professionnel, moralité : si le profil convient hormis la localisation géographique, tentez toujours votre chance, nos offres commerciales sont conçues pour vous octroyer un nombre de CV vous permettant ce type de recherche.

Plus en détail :

Concernant la recherche par fonction : gardez à l'esprit la polyvalence des métiers du BTP.

Un poste de conducteur de travaux pourra être assumé selon les cas par un chef de chantier, un conducteur de travaux ou même un ingénieur travaux.

Selon les entreprises, des fonctions comme "métreur" ou "chargé d'affaire" auront des acceptions très différentes que celles usitées par le grand public.

Si votre poste de maçon ou de peintre est particulièrement bien rémunéré, un chef d'équipe ou de chantier pourront être à l'écoute attentive de votre proposition.

De même, si le dessinateur que vous recherchez est amené à devenir le bras droit du patron ou le responsable du bureau d'étude, il ne faudrait pas exclure les profils ingénieur.

Enfin, certaines terminologies désignent le même faisceau d'activité : si vous cherchez des métreurs, cherchez également des économistes, si vous cherchez des dessinateurs, regardez également les collaborateurs d'architecte, de même avec les calculateurs et les techniciens études...etc...

Concernant la recherche par compétence :

Cette recherche peut vous retourner des compétences techniques et fonctionnelles (lecture de plan, dimensionnement de charpente, enduits...) comme humaines (courageux, ponctuel, sérieux, motivé...). Elle retourne également des profils liés à des logiciels particuliers : Autocad, Xstell, Allplan...

Concernant la recherche par entreprise :

Si vous appartenez à une branche pointue de votre secteur, il n'est pas ininteressant de rechercher les candidats par entreprise dans laquelle ils ont déjà exercé : en mettant simplement le nom de l'entreprise dans le champ de saisie, le moteur de recherche vous donnera tous les CV de professionnels ayant exercé dans cette entreprise.

Concernant la recherche par formation :

Un autre axe de recherche consiste à entrer des mots clefs relatifs à la formation professionnelle du candidat. Cela peut être un nom de diplôme : BTS, Architecture, CAP, BEP...comme le nom d'une école spécifique : ESTP, INSA...Attention, nous vous rappelons que vous retrouverez les CV comportant TOUS les mots que vous aurez inscrit : ainsi si vous inscrivez "estp insa" dans votre recherche, vous n'aurez aucun résultat car personne n'a fait ces deux écoles à la fois.

Enfin, vous avez la possibilité d'y inscrire les permis spéciaux du type CACES qui vous retourneront les candidats disposant de ce permis.

Pour les recherches pointues

, privilégiez des morceaux de mots clefs plutot que les mots clefs entiers, par exemple : echaffaudeur vous retournera tous les échaffaudeurs, mais "echaf " simplement vous retournera les profils échaffaudeurs et également ceux dont l'expérience professionnelle comporte du démontage (ou du montage) d'échaffaudage. De même "grue" ne vous retournera que les conducteurs de grue tandis que "gru" vous retournera également les grutiers. Dans tous les cas, proscrivez l'usage du pluriel et attention aux fautes d'orthographe.

Utilité de la sélection

A droite de chaque CV de candidat se trouve une petite puce : [+]

Si vous avez trouvé un CV qui mérite votre attention mais ne souhaitez pas dans l'immédiat utiliser un crédit CV pour obtenir ses coordonnées, vous avez la possibilité de le mémoriser pour le temps de votre visite sur notre site. Il vous suffit pour cela de cliquer sur [+] et ce CV ira dans une sélection virtuelle.

Pour retrouver la liste des CV ayant marqué votre intérêt lors de votre visite, il vous suffira de cliquer sur le lien "Voir les X CV de ma selection".

Une autre façon de retrouver un CV est de noter son n° identifiant et de le taper dans le moteur de recherche.

Trier les résultats

PMEBTP vous offre de trier les résultats affichés (qu'il y ait eu une recherche ou non) suivant les critères qui vous sont proposés.

De façon naturelle, les CV sont présentés par date d'insertion sur le site (certains CV anciens sont parfois placés en 1ere position car le candidat est en recherche active et urgente). Ainsi, il est utile de parcourir régulièrement les premières pages de la CVThèque afin de voir si des candidats sont susceptibles d'être interressés par votre projet professionnel : il est très probable que ces candidats, très récemment inscrits (parfois de quelques minutes) soient dans un contexte de liberté permettant une intégration dans votre entreprise plus rapide que la moyenne.

Conseils et Recommandations

Avec l'avènement d'Internet et des nouvelles technologies mises à la disposition de la demande d'emploi et de la recherche de collaborateurs, de nombreuses entreprises pratiquent de manière totalement autonome le recrutement.

C'est ce que vous faites en accordant votre confiance à notre service ainsi qu'à d'autres services d'emploi sur internet et nous vous en félicitons.

Cependant, bien que le recrutement ne soit pas une profession réglementée, il reste un art complet et complexe, ce qui vaut la présence d'une multitude d'intervenants tels que des sociétés de travail temporaire, des consultants RH, des cabinets de chasseurs de têtes,... qui légitimement facturent leur prestation. Et bien qu'elles vous paraîtront parfois onéreuses, elles sont toujours justifiées.

Les sciences humaines ne sont pas des sciences exactes, autrement dit : un recrutement peut s'opérer dans les meilleures conditions et quelques semaines plus tard, le candidat défaille ou rompt sa période d'essai sans en justifier le motif. Les cabinets de recrutement le savent et offrent une garantie qui va parfois au delà de la période d'essai.

De même, recruter ne signifie pas simplement appeler un candidat et lui faire une proposition d'emploi : la chaîne procédurale est longue et spécifique : information, sourcing de l'information, sélection de l'information, sélection, prise de contact, évaluation, rencontre, réévaluation, sélection, intégration, suivi. Ainsi, toutes ces étapes représentent un certain labeur et une certaine expertise que beaucoup d'entreprises possèdent par expérience ou acquièrent au fil du temps.

Toutes ces étapes ne peuvent s'accomplir sans persévérance, d'ailleurs les cabinets de recrutement découpent ces chaînes de procédure en fonctions, et celui qui va collecter des informations, sélectionner les informations et prendre les premiers contacts est un chargé de recherche, une fonction très complète et clairement identifiée dans le secteur RH.

Mais toutes ces étapes commencent bien entendu par le choix du sourcing, qu'il soit média presse, électronique, audiovisuel, base de données...

En choisissant PMEBTP, vous choisissez un média de diffusion Internet. Selon votre contrat, vous pourrez également avoir un accès à la CVThèque. Cet accès à la CVThèque viendra renforcer vos chances de succès. La CVThèque PMEBTP est un outil de sourcing riche mais qui réclame patience, perséverance et méthodologie.

Par conséquent, ne tirez pas prématurément les conclusions d'un échec sur des simples premiers contacts.
Rechercher un candidat dans une base de données est un exercice extrèmement décourageant et décevant pour qui pense que derrière chaque CV il y a un candidat immobile qui attend, prêt à signer un contrat de travail.

La réalité est totalement différente : les CV sont des éléments de base de données. Ils sont un recueil d'information qui vous permettra d'opérer une identification.

Il n'est pas rare que le candidat ait déménagé et coupé sa ligne téléphonique portable ou fixe, changé d'adresse mail ou n'y réponde plus. Cela ne rend pas pour autant le contact stérile. Effectivement, dans son CV demeurent des indices de coordonnées qui vous permettent de le contacter et de vérifier son interêt pour un nouveau projet. Dans tous les cas, si les éléments de votre CV ne vous donnent pas satisfaction (n° erroné ou indisponible) PMEBTP vous permet de disposer d'un outil de récréditation qui figure sur chaque CV dès que vous êtes client.

Lors de vos 1ers contacts, dites vous bien qu'un candidat, surtout dans le secteur du BTP, n'est pas nécessairement à la recherche d'un emploi, par contre, tout employé est à la recherche de mieux et ne refuse jamais d'étudier un nouveau projet. Il est donc impératif que la proposition qui lui sera faite, après avoir circonscrit ses compétences et ses intentions soit d'un niveau supérieur à celui dont il dispose actuellement. Un exemple : s'il travaille à 1h15 de transport de son domicile, en lui proposant un projet à 35 mn vous êtes attractif. S'il ne dispose pas d'une voiture de service et que votre entreprise la propose, vous êtes attractif. Si vous offrez un 13ème mois, vous êtes attractif. Si vous avez un comité d'entreprise vous êtes attractif. Mais si vous êtes une grande entreprise, alors que votre candidat recherche aujourd'hui à travailler dans une entreprise à taille humaine, et bien vous ne serez pas attractif. Dans ce cas, présentez votre grande entreprise comme une entreprise qui fonctionne en réseau d'agences - petites cellules où les hommes sont proches de leur direction (si c'est le cas !)

Plus simplement, si vous êtes patient, à l'écoute, sympathique dans l'échange que vous opérerez, si le candidat appelé a le sentiment que le dialogue est possible, et bien vous serez attractif.

Effectivement, c'est de la séduction et de la négociation. Et tant que le secteur du BTP sera sous tension, et tant que les entreprises seront elles demandeurs, l'approche d'un candidat potentiel devra être réfléchie, voire marketée. Soigner sa communication, soigner son discours, c'est un exercice que les cabinets RH pratiquent avec expertise. Comme eux, vous pouvez sans trop de difficulté atteindre les résultats escomptés, mais n'oubliez pas que c'est un véritable exercice qui requiert de la méthode et surtout une immense diplomatie.

Au delà des mots, se préparer à opérer une recherche, se mettre en condition, éliminer le stress, organiser ses outils, élaborer un plan, se donner du temps sont autant d'éléments qui favoriseront l'atteinte de vos objectifs.

Dites vous également qu'on ne séduit pas au 1er contact, dans un 1er temps votre contact a besoin de vous identifier pour se sentir rassuré. N'hésitez donc pas à jalonner la relation de plusieurs appels, afin de créer dans un laps de temps de quelques jours, voire quelques heures, un historique relationnel qui le mettra en confiance et qui tissera des liens entre vous et lui.

Exemple de 1er contact : "Bonjour M.Dupont, je suis M.X de la société Y, nous sommes à la recherche d'un collaborateur qui aurait votre profil. M'autorisez vous à vous rappeler lorsque vous aurez plus de temps pour en parler ?"

M. Dupont peut-être en de bonnes dispositions et le contact peut s'établir immédiatement, mais là, vous bénéficiez du fait que c'est à son initiative. Si M.Dupont n'est pas disponible, il acceptera un rendez vous téléphonique et se sentira respecté. Dès lors, votre prochain appel bénéficiera d'un accueil favorable car attendu. Si durant votre appel il est face à un de ses employeurs ou un collègue de travail, sa réaction sera peut-être beaucoup plus fermée. Il vous faut donc avoir une certaine sensibilité pour évaluer en aveugle certains contextes.

Ainsi, la manière dont vous allez vous adresser au candidat, le timbre même de votre voix, votre débit verbal, l'heure à laquelle vous allez l'appeler, le jour s'il s'agit d'un jour de semaine ou d'un samedi, sont autant d'éléments qui détermineront l'accueil qui vous sera fait. Le candidat, s'il se sent indisposé pour quelque raison que ce soit ou s'il a un doute sur votre identité ou sur l'interêt de vous répondre, vous dira naturellement "je ne suis plus en recherche.", phrase magique qui vous fera courtoisement raccrocher bien que déçu.

Lorsque vous utilisez une CVThèque, vous n'êtes pas dans le métier de la sélection mais dans le métier de la chasse de tête. On a tendance à penser que la chasse de tête est réservée aux cadres de haut niveau. Dans le secteur du B/TP, certains parlent de "chasse de bras", mais que ce soient de bras ou de tête, la démarche est la même : vous cherchez le candidat qui résolvera votre problème de ressources humaines, et cette action implique de se comporter comme un chasseur et de respecter uneméthodologie d'approche.

Pour un chasseur, le moindre indice est important, c'est pour cela que PMEBTP considère que le principal élément de fraîcheur de sa base de données est que les coordonnées soient exactes. Car contrairement à la profession de mannequin ou de sportif, le temps écoulé renforce inexorablement l'expérience d'un profil technique. Effectivement, qu'un maçon hautement qualifié ait mis son CV en ligne il y a 8 mois ou 18 mois ne change en rien vos possibilités de l'approcher et de le convaincre de rejoindre votre entreprise. Par ailleurs, contrairement à certains métiers tertiaires de la banque ou de l'informatique, les collaborateurs du BTP ne sont pas en permanence en lien avec un outil informatique pour réactualiser leur curriculum vitae. D'ailleurs, pour certains, le CV est totalement nouveau. Bon nombre de techniciens, quel qu'en soit le niveau, avouent avoir traversé parfois plus de 30 ans de carrière sans jamais n'avoir produit un CV papier et n'avoir exprimé leurs compétences autrement que de vive voix. Le secteur du BTP et de la construction est un secteur particulier où les us et coutumes sont parfois extremement différents des autres secteurs du monde du travail. C'est pour cette raison que la CVThèque d'un site généraliste ne peut satisfaire comme celle de PMEBTP.

Toutefois, certains candidats sont effectivement en veille, ce qui signifie qu'à ce jour, aucune entreprise n'a suscité leur intérêt, que ce soit par le manque de tact lors du 1er contact avec leurs interlocuteurs, ou par le fait que les offres qui leurs sont actuellement faites ne sont pas en adéquation avec leurs recherches ni à la hauteur de leurs desiderata.

Le secteur de l'emploi dans le B/TP est un secteur sous tension dans lequel nous avons un déficit en main d'œuvre et parfois en compétence, et certains recruteurs vont même jusqu'à recruter des métiers connexes tant la problématique est ardue. A partir de 5 ans d'expérience terrain, la valeur du diplôme s'efface devant la compétence et l'expérience acquise, donc recrutez avant tout un homme et son savoir-faire plutôt qu'un diplôme. Son discours vous en dira beaucoup plus que son CV, les CV des techniciens étant souvent peu garnis. En cas d'insuccès de votre recherche, sachez assouplir vos exigences et voyez dans quelle mesure vous pouvez apporter un complément de formation à un profil prometteur pour pourvoir votre poste, surtout lorsque la compétence manquante est très spécifique (pratique d'un logiciel par exemple). Enfin, ne prenez pas les prétentions salariales parfois élevées des candidats pour une demande ferme et définitive, et un obstacle au contact : une partie de la rémunération demandée saura se retrouver dans une ambiance de travail, des conditions de vie ou un projet stimulant qu'il ne possède pas encore et que vous pouvez lui offrir.

Sachez toutefois que notre équipe a pour unique souci votre satisfaction : à ce titre, n'hésitez pas à la contacter pour lui faire part de vos difficultés éventuelles s'il y a lieu afin que ses experts RH puissent vous accompagner et parvenir à terme à un succès.
Recrutement de professionnel sur PMEBTP

Toutes les annonces de la Construction et des Travaux Publics

sur

Publiée le sous la réf :
Accédez aux annonces publiées sur PMEBTP
Déposez gratuitement votre CV
Tous les ouvriers et maçons du BTP